Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5301. — À M. DAMILAVILLE.
27 mai.

On m’apprend, mon cher frère, que nous pouvons recevoir dans les pays étrangers des imprimés de Paris, mais que nous ne pouvons pas y en envoyer dans votre ville. Je crains fort que vous n’ayez pas reçu l’Olympie que je vous ai expédiée ; je prends le parti d’adresser à M. Janel une Olympie pour vous ; j’ose me flatter qu’elle arrivera à bon port, et que M. Janel ne se servira des prérogatives que lui donne sa place que pour favoriser un commerce aussi innocent que le nôtre. Eh bien donc ! y aura-t-il un lit de justice, comme on le dit ? Il me semble que le ministère mérite la confiance du public plus que des remontrances[1].

J’embrasse tous les frères ; frère Thieriot ne m’écrit plus. Écr. l’inf…


5302. — À M. DAMILAVILLE.
28 mai.

Mon cher frère, je vous ai donné avis que je vous adressais deux Olympie, l’une sans précaution, l’autre avec la précaution de la mettre sous le couvert même de M. Janel.

Je retrouve l’article Idolâtrie ; ainsi voilà de la peine épargnée pour frère Platon.

[2]J’ai toujours sur le cœur le Curé adressé à l’adepte de Bruc[3]. Il est dur aux ouvriers de la vigne de manquer une façon ; mais j’espère toujours en la miséricorde de Dieu, qui bénira nos travaux. Écr. l’inf…


5303. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL[4].
30 mai.

Mes saints anges, je vous ai envoyé des Olympie, des Zulime, sous l’enveloppe de M. le duc de Praslin, et cependant j’ignore si vous les avez reçues. Notre résident m’a dit qu’on lui arrêta un jour, à la poste de Paris, un livre qu’il envoyait à M. de Saint-Foy, sous le couvert de M. le duc de Praslin. Rien n’est sacré. Je vous avertis que dans l’un de mes deux paquets il y avait une lettre

  1. Le parlement en préparait sur les nouveaux édits financiers ; voyez page 472.
  2. Cet alinéa était aussi à la fin de la lettre 5300.
  3. Voyez la note, page 467.
  4. Editeurs, de Cayrol et François.