Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monsieur, que le Catéchisme de l’Honnête Homme ! comme s’il pouvait y avoir de la vertu hors de la religion catholique ! Opposez-vous à ce torrent, monsieur, puisque Dieu vous a fait la grâce de vous illuminer. Vous vous devez à la raison et à la vertu indignement outragées : combattez les méchants comme ils combattent, sans vous compromettre, sans qu’ils vous devinent. Contentez-vous de rendre justice à notre sainte religion d’une manière claire et sensible, sans rechercher d’autre gloire que celle de bien faire. Imitez notre grand roi Stanislas, père de notre illustre reine, qui a daigné quelquefois faire imprimer de petits livres chrétiens entièrement à ses dépens. Il eut toujours la modestie de cacher son nom, et on ne l’a su que par son digne secrétaire M. de Solignac. Le papier me manque ; je vous embrasse en Jésus-Christ.


Jean Patourel, ci-devant jésuite.

5389. — À M.  DAMILAVILLE.
26 auguste.

Que dit mon cher frère du peuple genevois ? que disent nos chers frères de la liberté que doit avoir, selon les lois, tout vicaire savoyard ? Avouez donc que voilà un plaisant événement. Ne vous ai-je pas dit que de deux mille personnes de toutes les parties du monde, et même jusqu’à des Espagnols, que j’ai vus dans mes retraites, je n’en ai pas vu une seule qui ne fût de la paroisse de ce vicaire ? L’affaire va grand train chez les honnêtes gens. Orate, fratres, et vigilate.

Permettez qu’on vous adresse ce petit morceau pour M. Mariette.

Mille tendres compliments. Écr. l’inf…


5390. — À M.  LE CARDINAL DE BERNIS.
Au château de Ferney, 29 auguste.

Monseigneur, ou Votre Éminence n’a pas reçu le paquet que je lui envoyai il y a plus d’un mois[1] ou elle est malade, ou elle ne m’aime plus ; et ces alternatives sont fort tristes. C’est quelque chose qu’un gros paquet de vers ou perdu ou méprisé. Renvoyez-moi mes vers, je vous en conjure, et rendez-les meilleurs par

  1. Le 29 juillet ; voyez lettre 5351.