Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et, en ramassant les morceaux qui resteront,
Et, en raIl remplira douze paniers.


Voilà une petite partie de ce qu’on peut répondre aux questions dont monsieur l’abbé veut bien honorer son serviteur et son ami. Monsieur l’abbé ne peut rendre un plus grand service aux hommes qu’en favorisant la nouvelle édition du curé de But et d’Étrépigny en Champagne[1].

Monsieur l’abbé devrait avoir reçu un sermon qui lui avait été adressé en droiture ; mais il y a trop de curieux dans le monde : il faudra, quand il voudra écrire à son serviteur, qu’il fasse passer ses lettres par la couturière à laquelle on adresse celle-ci.

On fait mille tendres compliments à monsieur l’abbé.


5549. — À M. DAMILAVILLE.
1er février.

Mon cher frère, je n’ai point été trompé dans mes espérances. Le réquisitoire de maître Omer[2] est un des plus plats ouvrages que j’aie jamais lus. Il n’y a pas quatre lignes qui soient écrites en français, et son style pédantesque est digne de lui. Je suppose, par les citations, que le mandement de maître Beaumont est aussi ennuyeux que le discours de maître Omer.

De tout ce que j’ai vu depuis dix ans sur toutes ces pauvretés qui ont agité tant d’énergumènes, je ne connais de raisonnable que la déclaration qui impose silence à tous les partis. Le roi me paraît très-sage, mais il me paraît le roi des petites-maisons. qu’on se donne un peu la peine de se retracer dans l’esprit un tableau fidèle de tout ce qui s’est fait de plus fou en France depuis les billets de confession jusqu’à l’arrêt du parlement de Toulouse[3], qui défend qu’on reconnaisse le commandant du roi pour commandant ; qu’on aille ensuite chez le directeur des petites-maisons prendre un relevé de tout ce qui s’y est fait et dit depuis dix ans ; et ce n’est pas pour les petites-maisons que je parierai.

Heureux, encore une fois, ceux qui cultivent en paix et en

  1. Extrait des sentiments de J. Meslier ; voyez tome XXIV, page 293.
  2. Contre l’Instruction pastorale de Chr. de Beaumont ; voyez page 66.
  3. Voyez tome XX, page 177.