Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous faire désirer davantage. Je reçois quelquefois des nouvelles de votre ami le sénateur de Bologne[1], qui est aussi le sénateur de Melpomène et de Thalie. Je vois qu’il est constant dans son goût pour le théâtre, et que par conséquent Dieu le bénira toujours.

Vivez heureux où vous êtes ; et quand vous repasserez les Alpes, souvenez-vous qu’entre elles et le mont Jura il y a un bassin d’environ quarante lieues, où demeure le plus constant de vos admirateurs, qui demande place au rang de vos amis.


5455. — À UN GENTILHOMME D’AVIGNON,
qui lui avait écrit au sujet du masque de fer[2].
11 novembre 1763.

Les maladies, monsieur, dont je suis tourmenté depuis longtemps, jointes à une grande fluxion sur les yeux, ne m’ont pas permis de vous remercier plus tôt des anecdotes que vous avez bien voulu me communiquer sur l’aventure extraordinaire de l’homme au masque de fer. La vérité de cet événement n’est plus contestée, mais la diversité des conjectures subsiste toujours. Le partage des hommes est de faire des systèmes sur toutes les choses qui sont dérobées à leurs connaissances. Pour moi, je m’en suis tenu au fait, et encore y ai-je eu bien de la peine.

J’ai l’honneur, etc.


5456. — À M.  LE COMTE D’ARGENTAL[3].

Je présente encore à mes anges un exemplaire de la Tolérance, et je les supplie de le prêter à mon frère Damilaville. J’en ai fort peu d’exemplaires, et Paris n’en aura de longtemps. Je me flatte que M. le duc de Praslin et mes anges protégeront cet ouvrage. M. le duc de Choiseul me mande qu’il en est enchanté, ainsi que Mme  de Grammont et Mme  de Pompadour. Peut-être qu’un jour ce livre produira le bien dont il n’aura d’abord fait voir que le germe. L’approbation de mes anges et de leurs amis sera d’un grand poids. Je ne sais si je leur ai mandé que je connais des millionnaires[4] qui sont prêts à revenir avec leur argent, leur

  1. Albergati Capacelli.
  2. Bibliophile belge, tome III.
  3. Cette lettre doit être du 12 ou du 13 novembre.
  4. Protestants.