Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ci-joint, dont M. de Beaumont est bien plus juge compétent que la grand’chambre. Le neveu de l’abbé Bazin[1] salue très-humblement M. et Mme de Beaumont. Il prend la liberté de leur recommander et à leurs amis le sieur Potin, à qui il s’intéresse.


6012. — À M. DAMILAVILLE[2].
10 mai.

On va dessiner, mon cher frère, le joli minois du petit Calas[3] que nous avons à Genève. À l’égard du sot portrait de votre frère[4], parti mardi par le coche à votre adresse, n’en faites aucun usage. Il y a, dit-on, une estampe, d’après le buste fait par Le Moyne, qui ressemblerait assez il y a quelques années. On le trouve chez un nommé Joulin, quai de la Mégisserie. Il est vrai que l’estampe ment un peu ; elle me fait naître le 20 novembre 1694, et je suis né le 20 février. Ce qui est bien sûr, c’est que, tant que je vivrai, écr. l’inf… sera ma devise, et je vous aime tendrement sera ma devise encore plus chère.


6013. — À M. ***.
10 mai.

Vous saurez, monsieur, qu’un neveu de cet abbé Bazin que vous avez tant connu m’est venu apporter ces petits versiculets. Je lui ai dit qu’il aurait dû vous les laisser faire ; il en est convenu, et m’a répondu que c’était un très-bon canevas, mais qu’il ne savait pas broder comme vous. Ce neveu de l’abbé Bazin est idolâtre d’Ovide, de Tibulle, de Catulle, et de M. le chevalier de Boufflers. Il m’a dit que s’il n’était pas si vieux, il irait à Lunéville présenter ses respects à la mère et au fils ; je crois qu’il s’amuserait beaucoup avec vous, car il est grand théologien. Son extrême dévotion enchanterait votre monarque. Adieu, monsieur ; ayez toutes sortes de plaisirs, et chantez-les : votre vocation est d’être heureux, et de rendre heureux ceux qui ont l’honneur de vivre avec vous : j’en dis autant de Mme de Boufflers, et je me mets à ses pieds. V.

  1. Voltaire lui-même.
  2. Éditeurs, de Cayrol et François.
  3. Donat Calas ne figure pas dans le dessin de Carmontelle.
  4. Voltaire lui-même.