Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

total compose la société. S’il se trouve donc un homme sur mille qui pense, c’est beaucoup. Vous et vos semblables écrivez pour lui ; le reste se scandalise, et vous damne charitablement. Pour moi, qui ne vous scandalise point, je ferai mon profit honnête du mémoire des avocats, et de toutes les bonnes pièces que vous voudrez m’envoyer.

Je crois qu’il faut que toute la correspondance de la Suisse passe par Francfort-sur-le-Mein pour nous parvenir. Je n’en suis cependant pas informé au juste. Ah ! si du moins vous aviez fait quelque séjour à Neuchâtel, vous auriez donné de l’esprit au modérateur et à sa sainte séquelle[1]. À présent ce canton est comme la Béotie, en comparaison de Ferney et des lieux où vous habitez, et nous comme les Lapons. N’oubliez pas ces Lapons ; ils aiment vos ouvrages, et s’intéressent à votre conservation.


Fédéric.

6276. — À M.  DAMILAVILLE.
26 février.

Je viens de lire, mon cher ami, un morceau qui regarde la Population[2] ; j’en ai été encore plus frappé que des choses excellentes qui sont dans le Vingtième. C’est bien dommage qu’il y ait si peu de chose de vous dans une collection si utile au genre humain. Je ne connaissais pas tous vos grands talents ; je pensais que vos occupations journalières vous bornaient à aimer la vérité, et je ne savais pas que vous sussiez la dire avec tant de force et d’énergie. Vous n’employez les détails que pour faire sortir le fond, que vous rendez aussi lumineux qu’intéressant. Je veux bien du mal à la fortune, qui vous force d’examiner des comptes, quand vous voudriez donner tout votre temps à la philosophie.

Je vous avoue que je n’ai pu m’empêcher de rire en voyant que vous faites à la Suisse l’honneur de dire qu’elle est la contrée de l’Europe la plus peuplée. Les Suisses, au contraire, se plaignent de la dépopulation ; leurs académies donnent, pour sujet de leurs prix, d’en trouver la cause et le remède. Ils disent que c’est la France qui est le pays de l’Europe le plus peuplé à proportion.

Vous voyez que chacun se plaint, et peut-être fort injustement. Le dénombrement du canton de Berne se monte à 375,000 àmes ; et quand toute la Suisse fit sa grande émigration,

  1. Le roi de Prusse veut sans doute parler des persécutions contre le pasteur Petit-Pierre ; voyez tome XXV, page 422.
  2. Voyez la note, page 225.