Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/575

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
565
ANNÉE 1767

des fables, selon la louable coutume de votre pays, et je crois même de tous les pays.

J’ai reçu de Hollande une Princesse de Babylone[1] ; j’aime mieux les Quarante écus[2], que je ne vous envoie point, parce que vous n’êtes pas arithméticienne, et que vous ne vous souciez guère de savoir si la France est riche ou pauvre. La Princesse part sous l’enveloppe de Mme la duchesse de Choiseul ; si elle vous amuse, je ferai plus de cas de l’Euphrate que de la Seine.

J’ai reçu une petite lettre de Mme de Choiseul ; elle me paraît digne de vous aimer. Je suis fâché contre M. le président Hénault, mais j’ai cent fois plus d’estime et d’amitié pour lui que je n’ai de colère.

Adieu, madame ; tolérez la vie : je la tolère bien. Il ne vous manque que des yeux, et tout me manque ; mais assurément les sentiments que je vous ai voués ne me manquent pas.

7219. — À M. DELALEU,
notaire à paris.
30 mars.

Le séjour, monsieur, que Mme Denis doit faire à Paris exige que je profite de vos bontés pour faire quelques arrangements nécessaires.

Vous savez que ni M. de Richelieu, ni les héritiers de la maison de Guise, ni M. de Lézeau, ne m’ont payé depuis longtemps.

Cela fait un vide de 8,800 livres de rente. Le reste de mes revenus, que M. Le Sueur doit toucher, se monte à 45,200 livres, sur lesquelles je paye 400 livres au sieur Le Sueur, 1,800 livres à M. l’abbé Mignot, et 1,800 livres à M. d’Hornoy, à compter de ce jour, au lieu de 1,200 livres qu’il touchait ; c’est donc 3,400 livres à soustraire de 45,200 livres, reste net 41,800 livres.

Sur ces 41,800 livres, j’en prenais 36,000 livres pour faire aller la maison de Ferney. Vous avez eu la bonté de faire payer encore plusieurs petites sommes pour moi à Paris, dont le montant ne m’est pas présent à l’esprit ; il sera aisé de faire ce compte.

M. de La Borde a la générosité de m’avancer tous les mois mille écus pour les dépenses courantes, que vous voulez bien lui

  1. Voyez tome XXI, page 369.
  2. Voyez ibidem, page 305.