Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je vous parle avec franchise, parce que je le dois à tous égards. Vous ne doutez pas, du moins je m’en flatte, que je m’occupe de faire tout pour le mieux. Jugez si je désire que ce qui se passe ici n’altère en rien votre bonheur.

Il y a apparence, monsieur, que j’aurai l’honneur de vous voir ces jours‑ci ; je pourrai vous en dire davantage sur des affaires auxquelles vous prenez intérêt. Recevez, en attendant, les assurances du tendre attachement que je vous ai voué pour la vie.

P. S. Dans le moment où je finis cette lettre, monsieur, je reçois la vôtre de ce matin, qui me fait un très-grand plaisir. Tout finit, comme vous voyez, et le meilleur est de s’inquiéter le moins possible de ce qui est hors de nous. Je vous envoie néanmoins les deux passe-ports, parce que, pour la règle, il faudra que tous ceux de vos gens qui viendront à Genève en aient.

6704. — À MADAME LA MARQUISE DE BOUFFLERS.
À Ferney, 30 janvier.

À mon âge, madame, on ne peut plus satisfaire ses passions. Il y a un mois que je suis dans mon lit ; et, si je me faisais traîner à Lyon pour vous faire ma cour, vingt pieds de neige, qui couvrent nos montagnes, m’empêcheraient d’arriver.

Je ne sais si j’ai eu l’honneur de vous mander que nous avons la guerre et la famine dans la très-belle et très-détestable vallée où je comptais mourir doucement : il nous manque l’agrément de la peste.

Je n’aurais pas été étonné, madame, qu’un ministre, haut de six pieds ou de trois et demi, m’eût refusé, si je lui avais demandé quelque chose ; mais je le suis qu’on ait eu si peu d’égard pour un prince beau et bien fait, et qui a beaucoup d’esprit. Il y a quelque chose qui a plus de crédit que lui.

Je ne sais, madame, si vous allez à la cour ou à la ville ; mais, en quelque lieu que vous soyez, vous ferez les délices de tous ceux qui seront assez heureux pour vivre avec vous. Cette consolation m’a toujours été enlevée ; votre souvenir peut seul consoler le plus respectueux et le plus attaché de vos anciens serviteurs.

6705. — À M. DAMILAVILLE.
30 janvier.

Quoi que vous en disiez, mon cher ami, et quoi qu’on en dise, nous serons toujours dans des transes cruelles. Cette affaire[1]

  1. Toujours l’affaire Le Jeune.