Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
CORRESPONDANCE.

C’est là cette philosophie des qualités occultes que le P. Malebranche entrevit dans le dernier siècle. S’il avait pu s’arrêter sur le bord de l’abîme, il eût été le plus grand ou plutôt le seul métaphysicien ; mais il voulut parler au Verbe : il sauta dans l’abîme, et il disparut.

Il avait, dans ses deux premiers livres, frappé aux portes de la vérité. L’auteur de l’Action de Dieu sur les créatures[1] tourna tout autour, mais comme un aveugle tourne la meule. Un peu avant ce temps, il y avait un philosophe qui était leur maître, sans qu’ils le sussent ; Dieu me garde de le nommer[2]  !

Depuis ce temps, nous n’avons eu que des gens d’esprit, desquels il faut excepter le grand Locke, qui avait plus que de l’esprit, etc.


7430. — À MADAME LA MARQUISE DU DEFFANT.
26 décembre.

Ce n’est pas assurément, madame, une lettre de bonne année que je vous écris, car tous les jours m’ont paru fort égaux, et il n’y en a point où je ne vous sois très-tendrement attaché.

Je vous écris pour vous dire que votre petite mère ou grand’mère (je ne sais comment vous l’appelez), a écrit à son protégé Dupuits une lettre où elle met, sans y songer, tout l’esprit et les grâces que vous lui connaissez. Elle prétend qu’elle est disgraciée à ma cour, parce que je ne lui ai envoyé que le Marseillois et le Lion, de Saint-Didier, et qu’elle n’a point eu les Trois Empereurs, de l’abbé Caille ; mais je n’ai pas osé lui envoyer par la poste ces trois têtes couronnées, à cause des notes, qui sont un peu insolentes ; et, de plus, il m’a paru que vous aimiez mieux le Marseillois et le Lion : c’est pourquoi elle n’a eu que ces deux animaux. Il y a pourtant un vers dans les Trois Empereurs qui est le meilleur que l’abbé Caille fera de sa vie. C’est quand Trajan dit aux chats-fourrés de Sorbonne[3] :

Dieu n’est ni si méchant ni si sot que vous dites.

Quand un homme comme Trajan prononce une telle maxime, elle doit faire un très grand effet sur les cœurs honnêtes.

  1. Boursier ; voyez tome XIV, page 46.
  2. Bayle.
  3. Vers 101 des Trois Empereurs en Sorbonne : voyez tome X.