Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
CORRESPONDANCE

même un tel présent. Cette pièce et votre Œdipe sont des productions du même âge, mais qui ne sont pas faites, dit-il, pour être comparées.

Je ne décide point entre Genève et Rome.


L’amitié que j’ai pour les deux auteurs me garantit de toute partialité.

Aurai-je toujours à me plaindre de vous, monsieur ? Sans Mme la duchesse de Choiseul, j’aurais la honte, et encore plus l’ennui, de ne rien lire de vous ; est-ce ainsi qu’on traite sa plus ancienne amie ? Vous êtes pis que Lamotte et Fontenelle : ils préferaient les modernes aux anciens, mais ces anciens étaient morts, et les modernes étaient eux-mêmes. Moi, je suis vivante, et ceux que vous me préférez ne vous ressemblent point, mais point du tout, monsieur, soyez-en persuadé ; protégez-les comme votre livrée, et rien par delà. L’humeur que j’ai contre vous me rend caustique ; faisons la paix, et reprenons notre commerce.

J’enverrai mon paquet à Mme Denis ; j’imagine qu’elle a des moyens pour vous faire tenir ce qu’elle veut. Je suis très-contente du discours à votre vaisseau ; mais pourquoi des coups de patte à ce pauvre La Bletterie ? Ne savez-vous pas par qui il est protégé[1] ?

Enfants du même Dieu, vivez du moins en frères.

J’aime votre galimatias pindarique, et par-dessus tout je vous aime mon cher et ancien ami.

7297. — À M. DE CHABANON.
4 juillet, par Lyon et Versoy.

Je devrais déjà, mon cher confrère, vous avoir parlé d’Hiéron, de Rhodien Diagoras, et de tous les beaux écarts de votre protégé Pindare. Je vois, Dieu merci, qu’il en était de ce temps-là comme du nôtre : on se plaignait de l’envie en Grèce, on s’en plaignait à Rome, et je m’en moque quelquefois en France ; mais ce qui me fait plus de plaisir, c’est que je vois dans vos vers énergie et harmonie. Ce n’est pas assez, mon cher ami, pour la muse tragique :

Non satis est pulchra esse poemata ; dulcia sunto,
Et quocumque volent animum auditoris agunto.

(Hor., de Arte poet., v. 99.)

On dit que nous aurons des actrices l’année qui vient. Vous aurez tout le temps de mettre Eudoxie dans son cadre. Faites

  1. Par le duc de Choiseul.