Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5° Parce qu’elle montre mieux l’étymologie. Je fais, facio ; je plais, placeo ; je tais, taceo. Vous voyez qu’il y a toujours un a dans le latin.

Je fais une grande différence entre les bâillements des voyelles au milieu des mots et les bâillements entre les mots, parce que les syllabes d’un mot se prononcent tout de suite, et qu’on doit très-souvent, dans le discours soutenu, séparer un peu les mots les uns des autres.

Je fais encore une grande différence entre le concours des voyelles et le heurtement des voyelles. Il y a longtemps que je vous aime : il y a est fort doux ; il alla à Arles est un heurtement affreux.

Nous avons voyelle qui entre et voyelle qui n’entre point. Je dirais hardiment dans une comédie de bas comique : Il y a plus d’un mois que je ne vous ai vu.

Je n’aime point un verbe en monosyllabes. Nos barbares de Welches ont fait il a d’habet.

L’abbé Audra a à Toulouse un, etc.

J’avoue qu’il y a un peu d’arbitraire dans mon euphonie ; chacun a l’oreille faite comme il peut.

Un e ne me paraît point choquer un e, comme a choque un a.

Immolée à mon père n’écorche point mon oreille, parce que les deux e font une syllabe longue. Immolé à mon père m’écorche, parce qu’e est bref. Je peux avoir tort en voyelles et en consonnes ; mais je crois que si les vers des quatre Saisons[1] et de la Religieuse[2] flattent mon oreille, et si tant d’autres vers la déchirent, c’est que MM. de Saint-Lambert et de La Harpe ont senti comme je sens.

Je vous demande très-humblement pardon de toutes ces pauvretés ; elles sont au-dessous de vous, je le sais bien ; il ne faut pas parler d’a b c à Newton. J’espère qu’il y aura quelques articles plus amusants pour votre imbécillité. Vous êtes imbécile, à ce que je vois, comme Archimède et Tacite, quand ils étaient las de travailler.

Ne m’oubliez pas auprès de M. de Saint-Lambert. Mme Denis et moi, nous vous embrassons de tout notre cœur. V.

Voici une affaire qui n’est pas de grammaire je vous prie instamment d’en conférer avec M. Duclos.

  1. De Saint-Lambert.
  2. La Mélanie de La Harpe.