Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
ANNÉE 1771.

La paix n’est pas aussi proche que les papiers publics l’ont débité. Je crois la troisième campagne inévitable, et M. Ali-bey aura encore gagné du temps pour s’affermir ; et au bout du compte, s’il ne réussissait pas, eh bien ! il irait passer le carnaval à Venise[1]. Mais le cœur me dit qu’Ali-bey prospérera.

Je vous prie, monsieur, de m’envoyer la lettre que vous avez écrite en vers au jeune roi de Danemark[2], dont vous me parlez : je ne voudrais pas perdre une ligne de ce que vous écrivez. Jugez par là du plaisir que j’ai à lire vos écrits, du cas que j’en fais, et de l’amitié et de l’estime que j’ai pour le saint ermite de Ferney, qui me nomme sa favorite ; vous voyez que j’en prends les airs.

8246. — À M. D’ALEMBERT.
15 mars.

On me mande, mon cher ami, qu’on a élu Lemierre ; en ce cas, vous avez sans doute rengainé ma lettre[3] en faveur du traducteur de Virgile, que je ne connais point du tout. Je n’avais écrit que pour la décharge de ma conscience. Je vous avoue, par le même motif, que j’aurais donné ma voix à celui qui a mis par écrit l’édit du roi pour la création de six parlements ou conseils nouveaux. Non-seulement les jugements en dernier ressort au parlement de Paris épuisaient les pauvres plaideurs, obligés de faire cent cinquante lieues pour se ruiner ; mais les criminels qu’on transférait à Paris, du fond de l’Auvergne et du Limousin, coûtaient à l’État des sommes immenses. En un mot, cet édit me paraît jusqu’à présent un service essentiel rendu à la nation ; et puis d’ailleurs vous savez si j’ai sur le cœur le sang du chevalier de La Barre et du comte de Lally.

8247. — DE CATHERINE II[4],
impératrice de russie.
5-16 mars 1771.

Monsieur, j’ai reçu vos deux lettres des 19 et 27 février[5] presque en même temps. Vous désirez que je vous dise un mot sur les grossièretés et

  1. Où dans Candide (chapitre XXVI) se trouvent réunis six rois détrônés.
  2. Tome X, page 421.
  3. N° 8230.
  4. Collection de Documents, Mémoires et Correspondances, etc., publiée par la Société impériale de l’histoire de Russie, tome XV, page 73.
  5. Elles manquent.