Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
518
CORRESPONDANCE.

crains bien que ce ne soit Marion Delorme qui écrit en faveur de Ninon, et qu’on ne les envoie toutes deux faire pénitence aux Madelonnettes.

Je souhaite, pour l’honneur de la nation, que cette affaire s’assoupisse[1] ; elle deviendrait encore plus ridicule que celle de Bélisaire ; mais il y a longtemps que le ridicule ne nous effraye point. Je suis sûr que si vos succès vous donnent des ennemis, ils vous donneront des protecteurs. Tous ceux qui vous ont couronné sont intéressés à affermir votre couronne. Tous les parents de Télémaque et de Calypso prendront votre parti. Ce petit ouvrage augmentera votre célébrité. Courage ! il faut combattre. Si on s’obstine à vous chicaner, il sera beau de dire : J’imite mon héros, j’aime la vertu, et je me soumets.

8377. — À M. DE SAUVIGNY[2].
À Ferney, 28 septembre.

Monsieur, il n’y a que ma vieillesse et mon état languissant qui aient pu m’empêcher de venir vous faire ma cour, aussi bien qu’à Mme de Sauvigny.

Si nous pouvions nous flatter que vous voulussiez bien nous faire l’honneur de venir dîner dans notre masure de Ferney, nous serions, ma nièce et moi, comblés de cet honneur. Je suis très-affligé de l’indisposition de Mme de Sauvigny ; j’espère qu’elle n’aura pas des suites assez sérieuses pour nous priver de la grâce que vous voulez bien nous faire. Nous vous attendrons demain, monsieur, avec votre compagnie, sur les deux heures.

J’ai l’honneur d’être, etc.

8378. — À M. D’ALEMBERT.
28 septembre.

Mon cher ami, voici donc de quoi exercer la philosophie. La Harpe persécuté pour avoir fait un chef-d’œuvre d’éloquence dans l’éloge de Fénelon ! j’ai eu de la peine à croire cette aventure. Vous me direz que plus elle est absurbe, plus je la dois croire, et que c’est le cas du credo quia absurdum[3]. Cette extrava-

  1. Voyez lettre 8381.
  2. Éditeurs, de Cayrol et François.
  3. Expression de saint Augustin.