Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome48.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
746
CORRESPONDANCE.

M. l’abbé Terray, ma détestable santé, etc., etc., etc., etc., tout cela m’a empêché de vous écrire. Je ne vous parle point des caprices du maître des jeux[1] : il y a de petites malices qui me confondent.

Je vous envoie par M. Sabatier, qui n’est point l’abbé Sabatier, la première partie des affaires des brachmanes et de Lally[2], en attendant la seconde, en attendant tout le reste.

Si vous voulez que, pour ranimer vos bontés, je vous parle de comédie, je vous dirai que j’ai vu trois comédiens auxquels il manque peu de chose pour devenir excellents ; mais les maîtres des jeux ne les prendront pas.

Adieu, mon cher ange ; croirait-on que, dans ma profonde retraite, je n’ai pas un seul moment à moi ? Mais vous savez, mes deux anges, si mon cœur est à vous.

8917. — À M. L’ABBÉ MIGNOT.
29 auguste.

Vous sentez, mon cher ami, que le déchaînement d’une faction nombreuse en faveur des Du Jonquay a été produit principalement par l’horreur que l’administration nécessaire de la police inspire à la basse bourgeoisie de Paris. Les ennemis du gouvernement et les vôtres se sont joints à cette multitude. On s’est imaginé que M. de Morangiés était protégé par la cour, et, sur cela seul, bien des gens l’ont jugé coupable. On revient enfin de cette monstrueuse idée. Toute la noblesse de France, qui avait été longtemps en suspens, commence à prendre fait et cause pour M. de Morangiés.

Si les faits allégués par Linguet sont vrais, comme il n’est guère permis d’en douter, il est démontré que M. de Morangiés est innocent, et qu’il est opprimé par la plus insolente et la plus artificieuse canaille qu’on ait vue depuis les convulsions.

Le roi a senti tout le ridicule et toute l’horreur du roman des cent mille écus portés à pied en treize voyages. M. Pigeon n’a pas eu autant de bon sens que le roi.

Si quelques esprits du parlement sont encore préoccupés, quel homme est plus capable que vous de les éclairer ? Je suis attaché dès mon enfance à la maison de Morangiés ; mais je ne

  1. Le duc de Richelieu.
  2. La première partie des Fragments sur l’Inde, etc., contenant vingt chapitres.