Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome48.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout du courage de ce cher serin, que vous avez tant de raison d’aimer, et à qui je suis presque aussi attaché que vous-même. J’espère dans son régime et dans les ressources infinies de la nature. En vérité, si je pouvais me remuer, j’irais vous voir tous les deux, et je reviendrais à Ferney avec vous.

Nous recommandons M. Mallet à notre gros doyen des conseillers-clercs.

Je vous embrasse tous deux bien tendrement de mes faibles bras.

9022. — À M. DE CHENEVIÈRES[1].
À Ferney, 6 janvier.

Je ne puis, mon cher confrère en Apollon, vous remercier qu’en prose, et j’en suis bien fâché ; mon état a empiré depuis quelques jours. Je renonce à tous les vers, hors aux vôtres. Je vous dirai en passant que, malgré mes souffrances, qui sont assez intolérables, je ne suivrai pas l’exemple des deux dragons de Saint-Denis ; les uns ont le courage de mourir, les autres le courage de souffrir. Je m’acquitte assez bien de cette dernière fonction. Je me borne à vous assurer de mon sincère attachement, aussi inutile que ma lettre.

9023. — À M. LE MARQUIS DE VILLEVIEILLE.
6 janvier.

Le vieux malade de Ferney, monsieur, oublie tous ses maux en recevant une lettre de vous. Je vous suis très-obligé des deux Catons dragons[2]. S’ils m’avaient consulté, je leur aurais conseillé d’attendre du moins jusqu’au lendemain. On n’a pas toujours, en se réveillant le matin, les mêmes idées qu’on avait en buvant bouteille ; mais enfin l’affaire est faite, et il n’y a plus de conseil à leur donner. Je serais plus en droit que ces messieurs de faire une pareille escapade ; mais j’aime mieux faire la Tactique (que vous me demandez), quand j’ai un moment de santé. Voici donc cette Tactique[3] ; voici encore ce petit extrait que vous voulez d’un ouvrage intitulé Fragments.

Il faut que cet abbé Sabatier, dont il est question dans l’ar-

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Les deux soldats de Saint-Denis.
  3. Voyez tome X.