Page:Volterra - Henri Poincaré l'oeuvre scientifique, l'oeuvre philosophique, 1914.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travaux que j’ai fait. J’ai essayé de les tirer des différentes branches des mathématiques pour suivre le cours de plusieurs grandes pensées d’Henri Poincaré.



Je commencerai par une étude de Poincaré qui la première l’a mis en vue dans, le monde des mathématiciens et du premier abord a montré tout son talent d’analyste. J’entends parler de la théorie des équations différentielles linéaires et des fonctions fuchsiennes.

La théorie des fonctions a été la conquête la plus importante faite par l’analyse dans le siècle passé. Je n’ai pas hésité, en 1900, au Congrès des mathématiciens de Paris, à appeler le XIXe siècle, le siècle de la théorie des fonctions. Une idée intuitive, telle que l’idée de fonction, que tout le monde possède et qui est liée à la conception élémentaire de quantités qui varient suivant des lois constantes, peu à peu s’est développée et a envahi tout le domaine des mathématiques.

La géométrie analytique et le calcul infinitésimal ont accueilli d’abord cette notion. L’algèbre donna une grande impulsion à son étude systématique et Lagrange a pu écrire pour la