Aller au contenu

Page:Wagner - L’Anneau du Nibelung, trad. Ernst.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Aussitôt les nuages se divisent au milieu de la scène, de façon que l’on distingue nettement Hunding au moment où il retire son arme de la poitrine de Siegmund mort. — Wotan, entouré de nuées, se tient derrière lui sur un rocher ; il est appuyé sur sa lance, et il regarde douloureusement le cadavre de Siegmund.)
Wotan.
(s’adressant à Hunding)
–––––––––––Valet, va ![1]
–––––––––––va trouver Fricka :

Dis que l’épieu divin Vengea tous ses affronts. —

–––––––––––Va ! — Va ! —
(Sur un signe méprisant de sa main, Hunding tombe mort.
Wotan
(avec une soudaine explosion d’effroyable fureur.)
–––––––––––Mais Brünnhilde ! —
–––––––––––Sus à la rebelle !
–––––––––––Terrible
–––––––––––châtiment la poursuit,

Et va l’atteindre en sa fuite !

(Il disparaît dans les éclairs et le tonnerre. Le rideau tombe rapidement.)




ACTE IIIe.

Sur la cime d’une montagne rocheuse.


À droite, la scène est limitée par une forêt de sapins. À gauche, on voit l’entrée d’une caverne de rochers, formant une sorte de salle naturelle ; au-dessus se trouve la cime la plus haute du rocher. Au fond du théâtre, la vue est entièrement libre ; des blocs de rochers, les uns bas, les autres élevés, bordent un précipice ; on devine que ce gouffre aux parois escarpées s’ouvre vers le fond de la scène. Des vols isolés de nuages, chassés par la tempête, passent au-dessus de la crête rocheuse.


(Les noms des huit Walkyries qui — outre Brünnhilde — figurent dans cette scène sont : Gerhilde, Ortlinde, Waltraute, Schwertleite, Helmwige, Siegrune, Grimgerde, Rossweisse.(11))


Gerhilde, Ortlinde, Waltraute et Schwertleite occupent la cime rocheuse, au niveau et au-dessus de la caverne ; elles sont complètement armées.
  1. Var. : Va-t-en, serf !