Page:Wagner - La Tétralogie de l’Anneau du Nibelung, trad. Louis-Pilate de Brinn’Gaubast et Edmond Barthélemy, Dentu, 1894.pdf/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

FAFNER

Pas de temps ! pas de délai : payez de suite !

FASOLT

Le salaire se fait bien attendre.

WOTAN, à Loge.

Et maintenant écoute, entêté ! voyons si tu es à l’épreuve ! où es-tu allé ? qu’as-tu fait ?[1]

LOGE

Toujours l’ingratitude est le salaire de Loge ! Dans l’orage, inquiet pour toi seul, j’ai fouillé l’univers entier, jusqu’en ses recoins, cherchant partout, autour de moi, une rançon qui suffit aux Géants, pour Freya. J’ai cherché vainement, vois-tu bien ! Dans l’ensemble des mondes rien n’est, aux yeux des hommes, assez précieux pour compenser la perte de la volupté, la perte des délices et de l’amour de la Femme. (Tous se groupent en des attitudes de surprise.)[2][3] Dans les eaux, dans les airs, sur terre, partout où grouille la vie, où s’agite une substance, partout où des germes circulent, j’ai cherché,

  1. Voir d’abord la note (2) de la p. 250. – « Freya, prête-moi la forme emplumée pour retrouver le marteau »… Loke s’envola donc, et la forme emplumée siffla dans les airs. » (La Recherche du Marteau.) A son retour, « Thor le rencontra… et lui adressa de suite ces paroles : As-tu réussi à remplir ton importante commission ? Raconte-moi les nouvelles de l’air. » (Id.)
  2. Je rappellerai cette indication dans l’annotation de La Walküre : au moment où Brünnhilde y trahira, d’abord, son ignorance et sa stupeur des tendresses de l’Humanité.
  3. La Fanfare de l’Or-du-Rhin, forme éclatante du Thème originel, thème essentiellement élémentaire (Loge, comme le Rhin, est le symbole d’un élément), monte et descend à l’Orchestre pendant ce récit de Loge. (Partition, page 85, en bas, et suivantes.)