Page:Wagner - La Tétralogie de l’Anneau du Nibelung, trad. Louis-Pilate de Brinn’Gaubast et Edmond Barthélemy, Dentu, 1894.pdf/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tomber ton marteau ? Et Fricka, qu’est-ce qui lui arrive ? Elle n’a donc pas plaisir à voir, grisonnant ainsi tout d’un coup, Wolan devenir presque un vieillard ?

FRICKA

Malheur ! Malheur ! que se passe-t-il ?

DONNER

Ma main faiblit.

FROH

Mon cœur défaille.

LOGE

A présent, j’ai trouvé ! Ce qui vous manque, le voici : les fruits de Freya, – dont, aujourd’hui, vous n’avez pas encore goûté. Vous étiez vigoureux et jeunes, lorsque vous les mangiez chaque jour. Mais la jardinière est en gage ; sur les branches, le fruit meurt et sèche : bientôt il en tombera, pourri. – Pour moi, la chose importe moins ; pour moi, Freya fut toujours chiche[1], fort avare de ses précieux fruits : car, en fait d’authenticité, je suis une fois moins pur, n’est-ce pas ? que vous autres[2], les Magnifiques ! En revanche tout dé-

  1. « FREYA chanta : Tu es fou, Loke, de raconter tes méfaits… LOKE chanta : Tais-toi, Freya ! je le connais parfaitement ; tu n’es pas exempte de fautes : les Ases et les Alfes assis dans cette salle ont tous joui de tes faveurs. FREYA chanta : Ta langue est chargée de mensonges ; elle occasionnera ta perte. Les Ases et les Asesses sont irrités contre toi. Le retour dans la demeure te sera triste. LOKE chanta : Tais-toi, Freya ! tu es une empoisonneuse et tu pratiques la magie… » etc., etc. (Le Festin d’Æger. Dans ce poème, Loke échange d’autres aménités avec Iduna ou Idun, gardienne des Pommes suivant l’Edda).
  2. Comparez (je signale ces rapprochements sans commentaires) les correspondances des présents sous-entendus de ce rôle de Loge, avec telles répliques de Hagen, au drame du Crépuscule-des-Dieux : « Mon sang vous eût gâté ce breuvage ! Il ne circule pas, en mes veines, authentique, légitime et noble comme le vôtre… Je me tiens donc à l’écart de votre ardente alliance. » Dans les Eddas non plus, Loke ne fait point partie de la race proprement dite des Dieux : puissance élémentaire, il est un de ces géants (Jötuns ), en lesquels sont personnifiées les grandes forces brutes naturelles, hostiles aux Ases ordonnateurs.