Page:Walras - Théorie mathématique de la richesse sociale.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus seulement équivalentes, mais égales, auquel cas nous pourrons supposer aussi qu’ils achètent leurs services producteurs sur le marché du pays aux propriétaires fonciers, travailleurs et capitalistes auxquels ils vendent leurs produits. On voit assez comment cette manière de procéder fait abstraction sinon du numéraire, au moins de la monnaie.

Peut-être n’est-il pas inutile de faire observer que, dans les données et conditions qui sont ici les nôtres, nous supposons les capitaux proprement dits se louant en nature. C’est plus tard seulement que nous les considérerons comme se louant en espèces.

Les prix … étant déterminés comme il a été dit, il en résulte, pour les entrepreneurs, certains prix de revient … conformément aux équations

Nous eussions été libres, on le remarquera, de déterminer …, de telle sorte que l’on eût eu . Nous profiterons de cette latitude en temps et lieu. Pour le moment, nous raisonnerons comme si le prix de revient de (A) était ou plus grand ou plus petit que le prix de vente aussi bien qu’égal à ce prix.

Maintenant il faut supposer que les entrepreneurs trouvent sur le marché étranger, aux prix … des services producteurs (T), (P), (K)… en quantités indéfinies, et qu’ils produisent, aux prix de revient … des quantités déterminées au hasard … de (A), (B), (C), (D)… exigeant des quantités … de (T), (P), (K)… conformément aux équations