Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Maire, je puis faire plusieurs corrections, fondé sur nos propres observations, puisque nous avons rangé cette Côte, presque toujours à la vue des Terres. Je ne doute pas que la position de la Côte Occidentale au Nord des Détroits de Magellan, ne soit assez incertaine ; je la crois cependant plus approchante de la vérité que dans aucune autre Carte, puisque je l’ai placée sur le rapport de quelques gens de l’Equipage du Wager, qui firent naufrage sur cette Côte, et qui la rangèrent ensuite, jusqu’aux établissements Espagnols, d’ailleurs leur rapport s’accorde assez bien avec ce qu’en disent quelques Manuscrits Espagnols que j’ai eu en main.

Le Canal qui coupe en deux la Terre de Feu est tiré de Frézier ; mais dans les Manuscrits Espagnols cette Terre est divisée par plusieurs Canaux : et j’ai raison de croire, que cette circonstance est vraye, et que quand on en aura une connoissance plus exacte, il se trouvera que la terre de Feu consiste en plusieurs Iles.

J’ai si souvent cité Frézier, que je crois être obligé d’avertir les navigateurs qu’il ne doivent pas se fier à la Longitude assignée dans sa Carte au Détroit de le Maire et à toute cette Côte ; tout cela est trop à l’Est de 8° à 10° si l’on peut faire fonds sur le concours des autorités de plusieurs Journaux, confirmé en quelques endroits par des observations astronomiques. Par exemple, le Chevalier Narborough place le Cap de la Vierge Marie à 65° 42’, de Longitude Occidentale du Cap Lizard, c’est-à-dire, à 71° 20’, de Londres. Tous les Vaisseaux de notre Escadre, qui avoient pris leur point de départ de l’Ile Ste. Catherine, dont la Longitude a été rectifiée par l’observation d’une éclipse de Lune, trouvèrent par leurs différentes estimes le Cap de la Vierge Marie entre 70° 46’ et 71° 30’, de Londres : et comme il n’y avoit aucune circonstance dans notre cours, qui pût occasioner d’erreur considérable, on ne peut guère placer ce Cap, à moins de 71° de Longitude Ouest, de Londres. Or Frézier le met à moins de 66° de Paris, et par conséquent à moins de 63° de Londres, ce qui est certainement 8 degrès trop peu. De plus, nous n’avons trouvé que 2° 8’ de différence en Longitude entre le Cap de la Vierge Marie, et le Cap St. Barthélémi, à l’Est du Détroit de le Maire : Frézier y met 4 degrès de différence, desorte que non seulement il place le Cap St. Barthélémi, de 10 degrés trop à l’Est, mais il exagère au double la Côte qui git entre le Détroit de Magellan et celui de le Maire.

En voila assez sur le compte de Frézier dont je n’ai relevé les fautes