Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’on eût le tems de leur tirer une seconde volée. Dès qu’ils furent à terre, un de leurs Guides les conduisit à l’entrée d’une rue étroite, à cinquante pas du rivage, où ils se trouvèrent à couvert du feu du Fort ; et s’étant formés, aussi bien que le tems le permettoit, ils marchèrent d’abord vers la Place de la Parade. Cette Place est un grand carré, au bout de la rue, par où ils étoient entrés : le Fort fait un des côtés de cette Place, et la Maison du Gouverneur en forme un autre comme on peut voir dans le Plan, où la rue dont il s’agit est marquée par une ligne ponctuée. Quoique nos gens marchassent en assez bon ordre, le bruit qu’ils faisoient, et leurs Huzzas, excités par la joye ordinaire aux Matelots, lorsqu’ils se sentent à terre, après une longue Navigation, par l’ardeur que leur inspiroit la présence de l’Ennemi, et par l’espérance du butin, tout cela joint à leurs Tambours qui se faisoit entendre de toute leur force, faisoient paroître leur nombre beaucoup plus grand qu’il n’étoit et persuadèrent aux habitans, qu’ils avoient au moins trois cens hommes en tête, et qu’il convenoit mieux de penser à la fuite qu’à se défendre. Ainsi nos gens n’eurent à essuyer qu’une décharge, qui leur fut faite par les Marchands, à qui appartenoient les Trésors qui se trouvoient alors dans la Ville, et par quelques autres qui s’étoient joints à eux ; ces Gens s’étoient postés dans une Gallerie qui entouroit la Maison du Gouverneur, mais dès-que les Nôtres eurent fait feu sur eux, ils quittèrent leur poste et les laissèrent maitres de la Place.

Après ce succès, Mr. Brett divisa son monde en deux partis ; il ordonnat à l’un d’environner le logis du Gouverneur, et de tâcher de se saisir de sa personne, et il marcha à la tête de l’autre vers le Fort, à dessein de l’emporter : mais il le trouva abandonné, la Garnison en ayant passé par dessus les Murs pour s’enfuir. Ainsi, en moins d’un quart d’heure, à compter du moment de la descente, nous fumes maitre de la Ville, sans autre perte que d’un homme tué et de deux blessés : dont l’un fut le Pilote Espagnol de la Thérèse, à qui une balle de mousquet effleura le poignet. Mr. de Keppel, fils de Mylord Albemarle, l’échapa belle, une balle lui emporta le bec d’un bonnet de Postillon, dont il étoit coiffé, et lui rasa la temple, mais sans le blesser.

Mr. Brett plaça une Garde dans le Fort ; une autre à la Maison du Gouverneur, et des Sentinelles à toutes les avenues de la Ville, tant pour prévenir les surprises de la part de l’Ennemi, que pour empêcher le désordre et le pillage. Son prémier soin ensuite fut de prendre pos-