Aller au contenu

Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que l’air en est très sain, qu’elle a un bon Port et une excellente Baye, que ses habitans sont nombreux et riches, et qu’elle fait un commerce très lucratif dans les principaux Ports des Indes Orientales et de la Chine, sans compter son Négoce exclusif avec Acapulco, dont elle retire par an près de trois millions d’Ecus.

Le Chevalier Wager persuadé que l’exécution de ce projet ne pouvoit être trop promte, fit ensorte que peu de jours après cette première conférence, c’est-à-dire, le 18 de Novembre, Mr. Anson reçut ordre de prendre le commandement des Vaisseaux l’Argyle, le Sévern, la Perle, le Wager, et le Trial, Chaloupe armée en guerre. Le même mois il reçut encore quelques autres ordres : ceux qui regardoient l’avitaillement de l’Escadre, ne lui furent expédiés qu’au mois de Décembre suivant. Mais Mr. Anson s’étant rendu à l’Amirauté au commencement de Janvier, apprit du Chevalier Wager que l’Expédition de Manille n’auroit point lieu. On conçoit aisément, quel dut être son chagrin de se voir privé de la direction d’une entreprise si sure, si honorable, et à tous égards, si avantageuse, surtout après une dépense considérable qu’il avoit faite pour se pourvoir de tout ce qui pourroit lui ête necessaire dans ce Voyage, qui devoit être assez long. Cependant le Chevalier Wager pour le consoler un peu, l’informa que l’Expédition dans la Mer du Sud se feroit pourtant, et que lui, Mr. Anson, et son Escadre, dont la première destination étoit changée, y seroient employés.

Le 10 de Janvier il reçut la commission, qui l’établissoit Commandant en Chef de l’Escadre en question, qui, à la seule différence près qu’on substitua, durant le cours des préparatifs, le Gloucester à la place de l’Argyle fut celle avec laquelle il partit plus de huit mois après de Sainte Hélène. Malgrè le changement de destination, l’équipement de l’Escadre fut continué avec autant de vigueur que jamais ; et l’avitaillement, avec tout ce qui pouvoit dépendre de Mr. Anson, se trouva si avancé, que ce Chef d’Escadre compta de mettre en mer à l’instant même qu’il recevoit ses derniers ordres, qu’il attendoit de jour en jour. A la fin le 28 de Juin 1740, le Duc de Newcastle, premier Secrétaire d’État, lui remît les instructions de Sa Majesté en date du 31 de Janvier 1739, accompagnées d’une autre instruction des Lords Régens, en date du 19 de Juin 1740. Après avoir reçu ces pièces, Mr. Anson se rendit d’abord à Spithead, dans l’intention de partir au prémier vent favorable, s’imaginant qu’il n’auroit plus de retardemens à essuyer. Car quoiqu’il sût par les listes du Monde qu’il