Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Journaux de Marine, que nous avions, ne faisoient mention d’aucune autre Ile, à l’Est de Formosa que de Botel Tobago Хima, et que nous n’avions pu prendre la hauteur à midi, nous craignimes que quelque Courant extraordinaire ne nous eût poussés dans le voisinage des Iles de Basbée ; et par précaution, nous amenames nos voiles dès-que la nuit vint, et restames en cet état jusqu’au lendemain matin. Le tems qui étoit couvert et embrumé, nous tint encore en incertitude jusqu’à neuf heures, que le jour s’éclaircit, et nous fit revoir les deux mêmes Iles. Nous portames alors à l’Ouest, et à onze heures nous découvrimes la Pointe Méridionale de l’Ile de Formosa. Cette vue nous prouva que la seconde Ile que nous avions trouvée, étoit Botel Tobago Xima, et la première une petite Ile, ou un Rocher situé à cinq ou six milles de cette Ile, dont les Cartes ni les Journaux ne font point de mention.

Dès que nous eumes la vue de l’Ile de Formosa, nous portames à l’Ouest vers le Sud, pour en doubler la pointe ; et nous eumes l’œil au guet pour découvrir les Rochers de Vele Rete, que nous n’apperçumes qu’à deux heures après-midi. Nous les avions alors à l’O. N. O. à trois milles de distance, et la Pointe Méridionale de Formosa nous restoit au même instant au N. demi-quart à l’Ouest, à cinq lieues. Pour éviter ces Rochers, nous portames d’abord au S. vers l’Ouest, et nous les laissames entre nous et la Terre. Ce n’étoit pas sans raison, que nous avions apporté tant d’attention à ces Rocners ; car quoiqu’ils paroissent hors de l’eau, aussi gros que le corps d’un Vaisseau, ils sont environnés de Brisans de tous côtés, et il y a un Bas-fond qui s’étend depuis ces Rochers, jusqu’à un mille et demi, vers le Sud ; ensorte qu’ils peuvent passer pour très dangereux. Le cours de Botel Tobago Xima à ces Rochers est S. 0. vers l’Ouest, et la distance douze à treize lieues. La Pointe Méridionale de Formosa, est à 21° 50’ de Latitude Septentrionale, et à 23° 50’ de Longitude à l’Ouest de Tinian ; suivant nos meilleures estimes ; quoique quelques-uns de nous la missent un degré de plus à l’Ouest.

Tandis que nous dépassions ces Rochers, on cria au feu à l’avant du Vaisseau : l’alarme fut fort vive, et tout l’Equipage y courut en telle confusion, que les Officiers eurent bien de la peine à appaiser le tumulte. Dès-qu’ils eurent rétabli l’ordre, et calmé les esprits, on s’apperçut que le fuu venoit du foier de la Cuisine, et en démolissant le mur de briques, il fut d’abord éteint : car le mal ne venoit que de ce que ces briques trop échauffées communiquoient le feu à la boiserie voisine.