Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toute cette conversation avait eu lieu sur le pas de la porte. Cynthia ne se souciant pas, sans doute, d’introduire un étranger chez elle. Mais l’œil exercé de Infortuné avait néanmoins aperçu le léger désordre de la chambre et la petite valise placée sur la table.

Saluant alors la jeune femme qui l’accabla de remercîments, Lafortune se retira.

— J’ai réussi, se dit-il ; mais il est temps, sans doute ; car, d’après ce que j’ai vu, leur départ doit être prochain. Je vais interroger lu propriétaire, et je saurai ainsi, s’il est bon de précipiter l’arrestation.

C’est étrange, cette ressemblance, murmura-t-il en descendant l’escalier, je n’ai pas été maître de mon émotion.

Arrivé en bas, il aperçut, sur le seuil de la maison, la femme qui lui avait ouvert la porte ; il la salua et s’adressant à elle :

— N’auriez-vous pas une chambre à louer, madame)

— Non, monsieur, fit-elle ; mais, dans deux ou trois jours, ce monsieur, de chez qui vous descendez, va, sans doute, nous quitter ; vous avez vu la chambre, et si elle vous plaisait, c’est dix dollars par mois, monsieur, et bien bon marché, avec vue sur la rue, encore.

— Alors, elle ne sera pas libre avant deux ou trois jours ?

— Je ne crois pas, monsieur ; car M. Simon m’a dit, en me prévenant de son départ, qu’il reviendrait avec un ami, avant de s’éloigner complètement, et qu’il me priait de ne pas la louer avant deux jours.

— C’est, sans doute, un voyageur de passage ? demanda Lafortune, d’un ton indifférent.

— Oh non, monsieur ; je ne loue pas aux gens de passage et M. Simon est depuis longtemps mon locataire. Mais il n’est pas toujours là. Il est voyageur de commerce, et sa chambre est restée souvent inoccupée. Mais cette fois, je pense qu’il doit s’absenter pour plus longtemps, puisqu’il m’a annoncé l’intention de rendre la chambre.

— Je vous remercie, madame, dit Lafortune, qui avait appris à peu près ce qu’il voulait savoir. La chambre me paraît bien. Mais, dix dollars, c’est un peu cher.