Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIII
DE L’UTILITÉ DÉS CONDUITES D’EAU QUI DONNENT SUR LA RIVIÈRE

Pendant que Lafortune croit être seul à avoir trouvé le Meurtrier et se réjouit intérieurement de la surprise que vont causer ses découvertes, la journée a passé, sans incident nouveau ; et le lendemain matin, nous retrouvons Ben, frappant à la porte de l’hôpital, pour y prendre le doigt coupé qu’il a demandé la veille, et avec lequel il se propose, comme on peut l’imaginer, de frapper un coup décisif.

Le lecteur soit que Ben et Lafortune ont trouvé l’un et l’autre des choses différentes, mais qui doivent néanmoins les conduire au même but.

Le docteur Ducoudray n’était pas encore arrivé. Mais le portier remit, de sa part, à Bon, un paquet soigneusement enveloppé.

Ben prit le paquet ; et dès qu’il se vit dans une rue suffisamment déserte, il l’entr’ouvrit et y jeta un rapide regard. C’était bien ce qu’il avait demandé.

Il poursuivit son chemin du côté de la rue Saint-Constant ; et il était arrivé en face de la maison de Jenny, lorsqu’au moment où il s’apprêtait à traverser la rue, deux hommes se précipitèrent sur lui, lui mirent la main devant la bouche pour étouffer ses cris et l’introduisirent vivement dans une voiture, qui les attendait le long du trottoir.

— Enfin, nous le tenons, dit un des deux hommes, en bâillonnant avec soin le jeune policier ; cette fois-ci, il ne nous échappera plus. En voilà un qui ne mettra plus de bâtons dans nos roues !

Les rideaux des portières étaient baissées. Les deux ravisseurs avaient jeté sur la tête de Ben un lourd manteau qui ne lui permettait de rien distinguer ; et tandis qu’il se livrait à de douloureuses réflexions, la voiture roulait à grand train du côté d’Hochelaga.

Elle s’arrêta devant une petite maison qui semblait inhabitée.

L’un des deux hommes descendit, tira une clef et ouvrît la porte de la maison. Puis il revint à la voiture et aida son