Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans cette masure ignorée.

Ben n’avait pas perdu un mot de leur entretien. Mais quelque fâcheuse que fut sa situation, il n’était pas homme à se désespérer ni à renoncer à la lutte.

Quand il comprit que Simon et Félix s’étaient éloignés, il pensa que le plus pressé était de s’assurer de l’endroit où il se trouvait. Dans leur précipitation, ils avaient, fort heureusement pour notre ami, négligé de le fouiller ; et, étant données ses dernières expéditions aventureuses, il avait une foule d’outils et d’objets indispensables dans sa poche. Il commença d’abord par allumer un bout de bougie, et s’aperçut alors qu’il était dans un cabinet intérieur, qui n’avait point de fenêtre, et qui était sans doute situé entre deux chambres. À l’humidité de l’atmosphère et à l’aspect du parquet, il était facile de reconnaître que la pièce dans laquelle il se trouvait faisait partie du soubassement de la maison.

Après avoir examiné attentivement la muraille, qui lui parut solide, Ben se dit que le meilleur moyen de sortir était de scier la boiserie qui retenait la porte et de desceller les gonds. Il se mit aussitôt à l’ouvrage, à l’aide d’un couteau de poche ; et, au bout d’une demi-heure de travail, il sentit les gonds osciller ; puis, tout à coup, un jet d’eau le frappa au visage et faillit le renverser par terre.

— Maladroit ! s’écria-t-il, j’ai scié les conduits d’eau !

En effet, il avait brisé un tuyau et l’eau s’échappait avec une force extrême. En quelques instants il y en eut près d’un, pied. La bougie s’était éteinte. Tout travail devenait impossible. Un violent accès de désespoir commença à envahir notre jeune ami. Mourir ainsi, sans secours, c’était affreux !

En vain, Ben essaya d’ébranler la porte : le jet d’eau était si violent qu’il le repoussait aussitôt ; et pendant ce temps, l’eau montait toujours…

Il alluma alors une allumette ; et il constata que, loin d’aller en diminuant, l’eau coulait de plus en plus fort ; quand tout-à-coup, un bruit extraordinaire, comme celui d’un tuyau qu’on débouche et de l’eau qui s’engouffre violemment par un étroit passage, le combla d’étonnement.

Au même instant, l’eau qui commençait déjà à atteindre ses