Page:Waters - Les hommes du jour Sir John A. Macdonald, 1890.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

côte, les Canadiens-Français apprendront à connaître et à apprécier leurs compatriotes anglais, qui méritent leur sympathie et leur admiration.

Les passions de parti, les entraînements politiques, les violences de la lutte font trop souvent voir les hommes sous un faux jour. Presque invariablement, selon les exigences du moment, ils sont portés aux nues par la louange et l’adulation, ou traînés dans la boue pour servir l’ambition des uns, la jalousie ou la haine des autres. C’est le sentiment des injustices qui se commettent chaque jour qui nous a inspiré le désir de faire une œuvre utile, en faisant mieux connaître et par là mieux aimer ceux de nos compatriotes que le talent, le travail ou une louable ambition ont portés à la direction politique, intellectuelle et morale du pays.

L’esprit de parti sera oublié dans cette publication. Les biographie seront écrites à un point de vue impartial, bienveillant plutôt qu’hostile, et la responsabilité des opinions sera laissée à l’auteur, chacune écrit devant être signé d’un nom responsable. La direction verra cependant à ce que la louange d’un homme ou d’un parti ne comporte pas d’attaque déloyale ou passionnée contre un autre, et que la justice et l’histoire soient respectées comme les hommes et les partis eux-mêmes.

La grande édition des « Hommes du Jour » parait depuis plusieurs mois, et la bienveillance que le public lui a témoignée nous a décidé à en faire une édition populaire accessible à toutes les classes de notre population, et d’un format plus commode pour la lecture et pour la consultation. C’est cette édition qui commence aujourd’hui : elle sera publiée en anglais et en français pour la bien répandre parmi les deux grandes races qui rivalisent d’émulation au Canada.

LOUIS-H. TACHÉ