Page:Waters - Les hommes du jour Sir John A. Macdonald, 1890.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Les Hommes du Jour.
1ère Série.


SIR JOHN A. MACDONALD



Sir John Macdonald n’a jamais, nous dit-on, donné le moindre encouragement aux biographes qui ont tenté d’écrire sa vie. Il est assez rare que les hommes de valeur veuillent se prêter à des appréciations forcément entachées de bienveillance ou de mauvais vouloir ; même une esquisse biographique ne peut avoir de poids véritable que dégagée des passions qui s’agitent incessamment autour d’eux. Il est donc naturel que Sir John préfère attendre le grand apaisement qui suivra sa retraite de la vie politique, avant de chercher, dans le jugement des hommes, la modération, la justice et la saine appréciation de sa carrière si mouvementée et si profondément liée à l’histoire de ce pays.

Sir John doit cependant se soumettre à l’inévitable, et, du moment qu’on publie une galerie de portraits des hommes éminents du Canada, la première place lui appartient et il lui faut subir l’infliction d’une « esquisse, » toute incomplète qu’elle puisse être. Autrement, ce serait faire la même faute que d’omettre le nom de Shakespeare ou de Hugo en parlant des grands poètes.

Le cadre dans lequel nous devons renfermer cette étude ne nous permet guère que des considérations générales et une rapide revue des faits principaux qui se rapportent à notre sujet. Le soin de décrire minutieusement la vie et la carrière du premier ministre appartiendra à celui-là qui, après la mort de Sir John, grâce à une intimité de vieille date avec lui, pourra joindre à l’exactitude et à l’ensemble des faits le récit des habitudes journalières de l’éminent homme d’État, et apprécier, en y ajoutant l’anecdote à l’occasion, les subtilités de son esprit et l’élévation de son caractère. L’auteur de ces lignes n’a pas eu le rare privilège de jouir de la connaissance personnelle du premier ministre, ce qui le force à suivre de loin