Page:Weil - Intuitions pré-chrétiennes, 1951.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Timée, 31 c


Deux, tant qu’il y a seulement deux, il est impossible que l’ajustage soit beau sans un troisième. Il faut qu’il se produise entre eux, au milieu, un lien qui les conduise à l’union. Le plus beau des liens est celui qui rend parfaitement un lui-même et les termes liés. C’est la proportion géométrique qui, par essence, est la plus belle pour un tel achèvement. Car quand de trois nombres, ou de trois masses ou de quelque autre quantité, l’intermédiaire est au dernier comme le premier est à lui, et réciproquement le dernier à l’intermédiaire comme l’intermédiaire au premier, alors l’intermédiaire devient premier et dernier ; d’autre part le dernier et le premier deviennent tous deux intermédiaires ; ainsi il est nécessaire que tous en arrivent à être identiques ; et, étant identifiés mutuellement, ils seront un.



Évangile, Jean, 17, 11


Père Saint, garde-les en ton nom, ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous… afin que tous soient un comme toi, père, en moi et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient en nous… Et la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Que je sois en eux et toi en moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité.


17, 18

Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.


10, 14

Je suis le bon pasteur et je connais les miens et les miens me connaissent comme le Père me connaît et je connais le Père.


15, 9

Comme le Père m’a aimé, ainsi moi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commande-