Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

elle n’a pas eu l’idée de changer de boîte — alors qu’elle le pouvait facilement !



Pour la 2e fois, à la recherche du boulot.


Débauchée le mardi 7 mai. Mercredi, jeudi, vendredi passés dans la prostration sinistre que donnent les maux de tête. Vendredi matin, juste courage de me lever à temps pour téléphoner à Det. Samedi, dimanche, repos.


Lundi 13. — Devant chez Renault. Conversation entendue entre 3, que je prends d’abord pour des professionnels. Un, qui écoute d’un air malin (physionomie fine) sera pris, donc pas revu. – Vieil ouvrier, man. spécialisé sur presses, figure tannée de travailleur — mais intelligence dégradée par l’esclavage. Communiste vieux modèle. Ce sont les patrons qui font les syndicats confédérés. Ils choisissent les chefs. Ceux-ci, quand ça ne va pas, vont dire au patron : « Je ne pourrai plus les retenir si… Il y en a un qui me l’a dit lui-même ! » Et après disent aux ouvriers : « Les grèves ne réussissent pas lorsqu’il y a du chômage, vous allez souffrir », etc. Bref, ressasse toutes les bêtises inventées par des bonzes bien planqués.

Le 3e, gars du bâtiment, tendances syndicalistes (a travaillé à Lyon), un chic type.


Mardi 14. — Matin : inertie. Après-midi, Saint-Ouen (Luchaire). La place est prise…


Mercredi 15. — Vais porte de Saint-Cloud, mais le temps de téléphoner à Det., il est trop tard pour aller chez Renault ou chez Salmson. Vais voir chez Caudron. Devant la porte, une demi-douzaine de professionnels, tous avec références aviation : menuisiers d’aviation, ajusteurs… De nouveau le même refrain : « Des professionnels comme ils en demandent, ils n’en trouveront pas. On n’en fait plus… » Il s’agit encore de la même chose : les développés. Autant que je peux comprendre, il y a 2 types d’essai, la « queue d’arrondi » : (à peu près), qui doit s’emboîter exactement dans une tôle qu’on défend de limer, et les développés. Il y a quelque chose d’artiste, semble-t-il, chez les ajusteurs.