Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
CHAPITRE XI.

La ligne qui forme la frontière suit la chaîne principale. De la vallée de Chamonix, on n’en découvre qu’une très-faible partie ; deux petites fractions seulement, longues à peine de quatre kilomètres, sont visibles du village même ; ce sont les parties comprises entre le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Goûter, et quelques sections voisines du col de Balme. Tout le reste est masqué par des arêtes qui s’en détachent et par des montagnes d’une importance secondaire.

Le Mont-Blanc a lui-même pour limites les deux glaciers de Miage, les glaciers de la Brenva et du Géant, le Val Véni et la vallée de Chamonix. Une longue chaîne se détache du sommet pour se diriger, vers le N. N. E., jusqu’à l’Aiguille du Midi, en passant par le Mont-Maudit. Une autre chaîne court vers le N. O. jusqu’au Dôme du Goûter, en passant par la Bosse du Dromadaire ; là, elle se partage en deux branches, dont l’une se continue au N. O. jusqu’à l’Aiguille du Goûter, et dont l’autre s’étend vers l’O. jusqu’à l’Aiguille de Bionnassay (cette seconde branche fait partie de l’arête principale de la chaîne). Les deux routes que l’on suit communément pour faire l’ascension du Mont-Blanc se trouvent comprises entre ces deux chaînes principales : l’une, partant de Chamonix, passe par les Grands Mulets, l’autre, partant du village de Bionnassay, passe par l’Aiguille et le Dôme du Goûter[1].

L’ascension du Mont-Blanc a été faite dans plusieurs autres directions ; et il n’y a peut-être pas un seul point du compas d’où l’on ne puisse monter au sommet de cette montagne. Cependant, selon toute probabilité, on ne découvrira jamais un chemin plus facile que ceux qui sont déjà connus.

Au commencement de 1864, l’Aiguille du Midi et l’Aiguille de Miage étaient, je ne crois pas me tromper en affirmant ce fait, les deux seules sommités de la chaîne du Mont-Blanc dont

    aiguilles dans une arête, ou des parties de montagnes plus élevées. Telles sont par exemple l’Aiguille du Géant, l’Aiguille du Dru et l’Aiguille de Bionnassay.

  1. Ces deux routes sont indiquées sur la carte.