Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
258
ESCALADES DANS LES ALPES.

l’ascension eût été faite[1]. La seconde de ces aiguilles est une pointe parfaitement insignifiante ; la première — une partie d’une des arêtes mentionnées ci-dessus — peut à peine être considérée comme une montagne distincte et séparée du Mont-Blanc. Les véritables grands pics de la chaîne passaient pour inaccessibles ; et on n’avait même jamais, à l’exception de l’Aiguille Verte, tenté de les gravir.

Le pic le plus beau et le plus élevé de la chaîne (après le Mont-Blanc) est celui des Grandes Jorasses. L’Aiguille Verte occupe incontestablement le second rang. L’Aiguille de Bionnassay, la troisième pour la hauteur, pourrait n’être considérée que comme une partie du Mont-Blanc ; de même la cime qui porte le nom des Droites n’est également qu’une partie de l’arête dont le point culminant est l’Aiguille Verte. L’Aiguille de Trélatête est, parmi les sommités indiquées sur la liste, celle qui mérite ensuite d’être regardée comme une montagne séparée ; elle est même de beaucoup le pic le plus important (et en même temps le plus élevé) de l’extrémité méridionale de la chaîne. Vient ensuite l’Aiguille d’Argentière qui occupe, à l’extrémité nord-est, le même rang. Les autres Aiguilles sont comparativement insignifiantes ; quelques-unes, il est vrai (comme le Mont-Dolent), paraissent avoir une certaine importance quand on les voit des vallées ; mais, dès que l’on atteint une altitude considérable, elles reprennent leur rang véritable.

Parmi toutes ces montagnes, le sommet de l’Aiguille Verte eût été une des meilleures stations que mon ami pût trouver pour réaliser ses projets. Sa grande élévation, sa position isolée en faisaient un belvédère admirablement propre à l’étude des diverses ramifications de la chaîne ; mais il montra une discrétion prudente en négligeant d’abord cette aiguille et en choisissant le passage du col de Triolet, comme le but de notre première excursion[2].

  1. Excepté, bien entendu, le Mont-Blanc lui-même.
  2. Nous avions déjà fait une première tentative pour faire l’ascension de l’Aiguille d’Argentière ; mais un vent violent, qui s’éleva à environ 30 mètres du sommet, nous obligea de battre en retraite. Je crois devoir renvoyer le récit de cette expédition à la fin du chapitre.