Page:William Morris - Nouvelles de Nulle Part.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une pièce d’Édouard III, avec le roi dans un vaisseau, et de petits léopards et des fleurs de lys tout le long du plat-bord, d’un travail si fin. Vous voyez, dit-il, avec un peu de coquetterie, j’aime travailler dans l’or et les métaux précieux ; cette boucle est un de mes premiers travaux.

Mon attitude devait certainement exprimer quelque éloignement à son égard, suite de mes doutes sur sa raison, car il s’arrêta court, et dit d’un ton aimable :

— Mais je vois que je vous ennuie, et je vous demande pardon. Pour parler net, je peux dire que vous êtes un étranger, et que vous devez venir de quelque pays très différent de l’Angleterre. Mais il est bien clair qu’il ne faudrait pas vous surcharger de renseignements sur ce pays, et qu’il vaut mieux que vous vous assimiliez cela peu à peu. D’ailleurs, vous seriez très aimable de me permettre de vous guider dans notre nouveau monde, puisque vous êtes tombé d’abord sur moi. Mais vraiment, ce serait pure amabilité de votre part, car tout le monde serait aussi bon guide que moi, et beaucoup seraient bien meilleurs.

Il n’y avait pas en lui le moindre goût de Colney Hatch[1] ; et puis je pensai qu’il serait difficile de m’en débarrasser, s’il était vraiment fou ; je dis donc :

— C’est une offre très aimable, mais il m’est difficile de l’accepter, à moins…

  1. Asile d’aliénés.