Page:Wolf - Les Hypothèses cosmogoniques, suivies de la Théorie du ciel de Kant, 1886.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 64 —

férentes de cercles, auront dû peu à peu, par la faible résistance du milieu, se convertir spontanément dans l’ensemble d’anneaux précédemment décrits » (p. 187).

Voici encore ce que disait M. Faye sur ce sujet en 1880 :

« Cette nébuleuse se meut. Nous retrouvons, dans la translation du Soleil vers la constellation d’Hercule, le mouvement de son centre de gravité. Le mouvement total devait être plus complexe et comprendre une lente rotation ou plutôt une sorte de tourbillonnement de la masse entière autour d’un certain axe, comme dans les nébuleuses de lord Rosse. Mais ce n’est que dans le plan centralement perpendiculaire à cet axe que ces rotations (celles des particules internes) ont pu se régulariser et se dessiner d’une manière persistante, parce que là elles s’effectuaient juste suivant les mêmes lois qu’une circulation réglée par la pesanteur propre au système, c’est-à-dire de toutes pièces. Si alors des traînées de matière à peu près circulaires, en un mot des anneaux comme ceux de Saturne ou ceux de quelques nébuleuses, telle que la 51e du Catalogue de Messier, ont fini par s’établir au sein de la nôtre près de l’équateur primordial, la vitesse a dû y aller en croissant du bord interne de chaque anneau à son bord extérieur, proportionnellement à la distance au centre, comme s’il s’agissait de la rotation d’un anneau solide. » (Comptes rendus, t. XC, p. 639.)

Nous sommes ainsi en présence d’une nébuleuse assez analogue à celle de Kant, née, comme cette dernière, d’un chaos universel et dans l’intérieur de laquelle vont se former les planètes. Mais tandis que le mouvement de la nébuleuse de Kant résulte d’actions intérieures et se trouve en opposition avec les principes de la Mécanique, ici nous assistons à un développement rationnel et parfaitement logique des lois de cette science. La nébuleuse tourne lentement sur elle-même par le mouvement qu’elle a reçu au moment de sa séparation du chaos primitif. Dans son intérieur, des mouvements elliptiques de chaque particule autour du centre sont possibles dans tous les plans passant par ce centre ; mais ceux-là seuls peuvent persister qui sont d’accord avec le mouvement de rotation générale ; et la nébuleuse tourne tout d’une pièce autour d’un axe unique, avec une lenteur extrême.

La rupture des anneaux intérieurs donne ensuite naissance à des planètes qui continuent à circuler dans le sens direct, comme