Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Alors !! reprit triomphalement la vieille dame, qui récita aussitôt une prière improvisée :

« Esprit de la momie, toi qui guérissais les malades, nous te supplions de nous guérir. Fais que je ne tousse plus. Fais que cette demoiselle puisse parler comme autrefois. Nous t’en supplions, cher Esprit, et nous supplions le Seigneur tout-puissant de te permettre de manifester tes vertus en répandant le bien autour de toi. Amen ! »

» Dites Amen ! ordonna d’un ton sévère la vieille dame à la jeune fille, oubliant que la pauvre petite était muette.

— Amen ! répéta celle-ci d’une voix claire. Mais je parle, maman ! Je parle ! s’écria-t-elle avec transport

— Elle parle ! Elle parle ! balbutia sa mère, les larmes aux yeux.

— Elle parle ! redit la foule qui ne comprenait pas encore ce qu’il y avait d’extraordinaire à entendre parler une femme.

La maman, joyeuse, expliqua dans un discours abondant la maladie de sa fille, ses causes probables, sa durée, les soins médicaux reçus et les honoraires payés au médecin : elle termina en se jetant au cou de la vieille dame pour la remercier.

— Il faut remercier Dieu et la momie ! dit la catarrheuse avec conviction.

Elle se remit à genoux avec la demoiselle et sa mère. À cette vue, la plupart des assistants s’agenouillèrent aussi, par esprit d’imitation.

— Nous te remercions, Seigneur, et nous te remercions aussi, ô momie, de ta bienfaisante intervention. Sois bénie dans les siècles des siècles. Amen !

— Amen ! répéta la foule, sous les yeux ahuris de Jeremiah Duncan, qui n’avait jamais vu pareille scène de sa vie.

La guérison de la demoiselle fut immédiatement rapportée à Rimpley, qui s’était institué l’informateur général des faits et gestes de la momie. Il rédigea le soir même un grand article intitulé : « La momie guérisseuse ». Le lendemain dans l’après-midi, deux cents malades étaient à genoux devant la vitrine ; le surlendemain, la salle III