Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Constance après avoir gouverné l’Empire onze ans avec beaucoup de douceur, mourut dans la grande Bretagne au regret de ses sujets. Avant sa mort il nomma pour successeur le grand Constantin, l’aîné de ses fils qu’il avait eu de sa première femme. Car il en avait eu d’autres de Théodore fille d’Herculius, savoir Constantin, Annaballien, et Constance. Constant préféra Constantin à ses frères, parce qu’il les jugeait incapables de commander. Ou plutôt ce fut la divine Providence qui le choisît pour avancer sous son règne la publication de la vérité, et pour délivrer les peuples de la tyrannie. On dit que comme Constance s’affligeait durant sa dernière maladie de l’incapacité des trois plus jeunes de ses fils, un ange lui apparut, et lui commanda de choisir Constantin pour successeur.

Il l’avait mis dans sa jeunesse auprès de Galère afin qu’il lui servit comme d’un gage de sa fidélité, et qu’il apprît sous lui l’art de la guerre. Galère conçut de la jalousie de son adresse, et de sa valeur, et il tendit des pièges dans un combat contre les Sarmates. Il lui commanda d’attaquer leur chef qui le faisait remarquer sur tous les autres par la beauté, et par l’éclat de ses armes. Constantin le prit, et le mena à Galère. Ce Prince lui commanda une autre fois de combattre un effroyable lion. Il s’exposa à ce danger, et en échappa par une protection visible du Ciel, Mais ayant reconnu par l’excès de la jalousie dont Galère était animé contre lui, et le désir dont il brûlait de le perdre, il se retira avec ses amis, et alla trouver Constance son père. Voilà de quelle manière il évita les pièges de son ennemi, et parvint à l’Empire.


MAXIMIN.

Maximin associa à l’Empire Licine originaire de Dacie et beau-frère du grand Constantin, et le lassa dans l’Illyrie pour défendre la Thrace contre les