Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demeurée jusques à notre temps sur une colonne. Mais sous le règne d’Alexis Commène fut renversée par le vent, et brisée par la violence de sa chute, par laquelle elle écrasa aussi plusieurs personnes. Constantin fit apporter de Troie l’image si fameuse de Pallas, et la mit à Constantinople dans la place dont j’ai parlé. Parmi les privilèges dont il releva la splendeur de cette ville, je ne dois pas omettre de remarquer qu’il honora le siège de son église du titre Patriarcal, au lieu qu’auparavant elle était dépendante de celle d’HéracIée depuis que la Ville de Byzance avait été pris pat Sévère, et soumise à celle de Perinte, comme nous l’avons vu dans l’histoire de ce Prince. Il laissa néanmoins à l’église de Rome l’honneur de sa primauté à cause de son antiquité, et du siège de l’Empire qui avait été transféré à Constantinople.

L’église de Byzance était alors gouvernée par un saint évêque, nommé Métrophane. Il était fils de Domitius frère de l’empereur Probus. Ce Domitius s’étant converti, et ayant été obligé de sortir de Rome pour éviter la persécution que l’on y faisait aux Chrétiens, alla à Byzance où il fut élevé à la dignité épiscopale. Son fils nommé aussi Probus lui succéda, et à ce Probus succéda Métrophane son frère.

Ce fut sous le règne de Constantin que parut Arius prêtre de l’église d’Alexandrie qui eut la témérité d’avancer que le Fils, et le Verbe de Dieu était une créature d’une nature différente de celle du Père, et qu’il n’était point Éternel comme lui. Il faut pourtant avouer que ce ne fut pas lui qui inventa ces pernicieuses erreurs, mais que ce fut Origène qui entre plusieurs hérésies qu’il débita, enseigna que le Fils de Dieu était créé, qu’il était d’une autre nature que le Père, et qu’il ne pouvait