Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais il les jeta au feu, en disant ces paroles : Si je voulais un évêque faire une mauvaise raison, je le couvrirais de ma robe. Il les mena ensuite dans sa ville Impériale, afin qu’ils attirassent sur elle par leurs prières les bénédiction du ciel, et qu’ils élussent un patriarche en la place de Métrophane qui était mort. Ce qu’ils firent en élisant Alexandre, après quoi ils s’en retournèrent chacun en leurs églises fort satisfait des honneurs, et des présents qu’ils avaient reçus de la libéralité de Constantin.

Hélène mère de ce prince mourut à l’âge de quatre-vingts ans, et fut enterrée avec une grande magnificence dans l’église des saints Apôtres. L’Empereur ayant entrepris la guerre contre les Perses se rendit par mer à Soscropole, que l’on appelle maintenant Pithée, y prit le bain des eaux chaudes qui y sont, et y fut a ce que l’on dit, empoisonné par ses frères de père. Étant allé de là à Nicomédie, il y mourut d’une lente maladie, à l’âge de soixante et cinq ans, dont il en avait régné trente-deux, Constance étant parti en diligence d’Antioche où il s’opposait aux desseins des Perses, arriva assez tôt pour assister à sa mort, et pour prendre soin de sa pompe funèbre, et pour la rendre très magnifique. Le corps fut déposé dans une galerie de l’église des saints Apôtres. Ce célèbre Empereur fut accusé d’avoir levé de trop grandes sommes d’argent, et d’en avoir fait une trop grande profusion. Ainsi la grandeur de sa dépense au lieu d’être attribuée à magnificence ne devrait être… Interrompons notre discours pour ne rien dire contre un si grand Prince.

C’est ce qui a donné lieu à l’impie Julien de feindre dans le livre des Césars, un Dialogue où Mercure demande quel est le caractère d’un bon Empereur, et où Constantin répond, que c’est d’avoir, et de dépenser beaucoup. On dit qu’il aimait les sciences, et qu’il