Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suborné pour assassiner Galius. Cet assassin pour se mieux cacher alla demeurer hors la ville dans la cabane d’une vieille île long des bords de l’Oronte, qui fut ainsi nommé du nom d’un ils de Cambyse Roi des Perses, lequel avait été noyé dans ses eaux. Il s’appelait avant cela Ophite. Lorsque l’assassin eut gagné plusieurs soldats, et qu’il crut avoir fort bien préparé son dessein, il s’en entretint un soir en soupant dans sa cabane sans se défier de la vieille qu’il tenait incapable d’entendre ce qu’il disait. Elle l’entendit pourtant fort bien, sans faire semblant de l’entendre, et lorsque le conjuré eut bu avec excès, et qu’il se fut endormi, elle sortit secrètement de sà cabane, et alla à Antioche, où elle avertit Gallus de la conjuration formée contre lui. Il envoya à l’heure même arrêter le coupable, qui ayant été pressé par la douleur de la question, avoua toute l’affaire, qui fut terminée par son exécution, et par celle de ses complices.

Cependant Magnence ayant levé de nouvelles troupes donna un second combat, où il fut encore défait, et mis en déroute. Ses soldats ne voyant aucune apparence de ressource, crurent qu’il y aurait de l’extravagance à s’opiniâtrer à soutenir un parti tout à fait ruiné, et résolurent de se saisir de lui, et de le livrer à l’Empereur. Ayant donc entouré le lieu où il logeait, ils l’enveloppèrent comme s’ils eussent en dessein de lui servir de gardes, de peur qu’il ne leur échappât. Lorsqu’il reconnut leur intention, il se porta avec une fureur désespérée à tuer tout ce qu’il avoir de parents, de proches, et d’amis, à donner plusieurs coups à Désidérius son frère, dont aucun ne se trouva mortel, et enfin à se tuer soi-même, de peur de tomber entre les mains de Constance, et de souffrir avant la mort un long supplice.

Décence son frère auquel il avait donné le titre de César, n’eut pas sitôt appris cette nouvelle, que désespérant de soutenir