Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais elle mourut en chemin. Dès que Constance sut sa mort, il dépouilla Gallus de la dignité de César, et le relégua. Peu après il envoya à la suspication de quelques-uns de sa Cour des soldats pour le tuer. Puis s’étant repenti d’avoir donne cet ordre, il le révoqua. Ceux qui étaient chargés de cette révocation furent retenus par les ennemis de Gallus, et principalement par l’eunuque Eusèle qui avait la charge de grand Chambellan, et qui était en grand crédit auprès de l’Empereur : de sorte qu’ils n’en avertissent point ceux qui devaient tuer Gallus qu’après qu’il eut été exécuté. Voilà de quelle mani§re il fut enlevé du monde.

Sylvain excellent homme de guerre fut envoyé en ce temps-là vers le Rhin pour réprimer les courses, et les irruptions des belliqueuses nations qui habitent au delà de ce fleuve. Mais l’Empereur ayant trop légèrement ajouté foi selon son inclination et sa coutume à des rapports désavantageux qu’on lui avait faits de ce général, prit résolution de le perdre. Dès que Sylvain en eut avis, il se déclara ouvertement contre l’Empereur, et prit l’habit de César. Cette révolte n’eût aucune suite, parce qu’Ursicin que Constance avait envoie pour l’assoupir, eut l’adresse de gagner par argent quelques soldats pour leur faire assassiner le rebelle.

Comme Constance retournait d’Occident à Constantinople, il reçut dans la ville de Sirmium des ambassadeurs de Sapor, qui lui redemandèrent la Mésopotamie, et l’Arménie, comme des provinces qui depuis longtemps avaient appartenu aux Perses, moyennant quoi ils entretiendraient la paix, sinon qu’ils prendraient les armes. Constance leur fit réponse, qu’il s’étonnait de ce qu’ils ignoraient que les Perses avaient autrefois été sujets des Macédoniens, et que les Romains en soumettant les Macédoniens, à leur obéissance, y avaient aussi soumis les Perses. Sapor irrité de cette