Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’heure même à son armée de marcher contre les Perses, et au même temps dépêcha Léonas questeur vers Julien avec une lettre par laquelle il se plaignait de ce que sans son contentement il avait accepté la qualité d’Empereur, et lui reprochait qu’il lui était honteux de l’avoir reçue du suffrage d’une multitude tumultueuse au lieu de l’attendre de son jugement. Il lui conseillait ensuite de s’abstenir des fonctions d’une charge où il était parvenu par de mauvaises voies, et de se contenter de celle qu’il tenait de lui. Outre cela il donna ordre à Léonas, de casser le Préfet du Prétoire, et le reste des officiers qui étaient auprès de Julien, et d’en établir d’autres en leur place qu’il lui avait nommés. Lorsque Léonas fut arrivé dans les Gaules, il déclara à Julien les intentions de Constance. Voici à peu prés le sens de ce qu’il lui dit au nom de ce Prince.

"Vous deviez conserver le souvenir des grâces que vous aviez reçues de ma bonté. Je ne vous ai pas seulement élevé à la dignité de César, mais j’ai pris un soin tout particulier de vous dès votre enfance, et vous ai fait instruire dans le temps que vous étiez orphelin, et que vous n’aviez point d’autres parents qui se chargeassent de la peine de votre éducation."

Qui a été cause, repartit Julien, que j’aie perdu mon père dès mon bas âge, sinon celui qui l’a enlevé du monde ? Ne juge-t-il pas bien que ce faux reproche qu’il me fait de des prétendus bienfaits n’est propre qu’à renouveler le sentiment de ses véritables outrages, et à aigrir ma douleur ? Il lut après cela la lettre de Constance, où ayant trouvé le conseil qu’il lui donnait de quitter l’habit d’Empereur, et de reprendre celui de César, il dit qu’il le suivrait pourvu que les légions y consentissent. Léonas qui appréhendait d’être mis en pièces par les gens de guerre, supplia Julien de ne leur rien expliquer du contenu de la lettre de l’Empereur.