Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/569

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

traité peu honorable, mais que le temps rendait nécessaire. Il leur céda deux villes célèbres Ninive, et Singare, et en transféra ailleurs les habitants, qui pressés par la violence de la douleur, lui parlèrent en des termes fort éloignés du respect qu’ils lui devaient. Il leur abandonna des provinces et des droits qui appartenaient depuis longtemps aux Romains. Lorsque les otages eurent été donnés de côté, et d’autre, les Romains partirent pour retourner en leur pays, mais ils souffrirent de grandes incommodités durant tout leur voyage, et furent extrêmement pressés par la faim et par la soif.

Jovien étant pourtant retourné à Antioche après de longues fatigues, rappela tous les Chrétiens qui avaient été exilés sous le règne précédent, et principalement Athanase ce célèbre évêque d’Alexandrie. D’Antioche il se rendit à Tarse, où il fit embellir le tombeau de Julien. Il alla ensuite à Ancyre ville de Galatie et de là à Dadastane qui n’en est éloignée que d’une journée, où il mourut subitement, quelques-uns disant que ce fut d’avoir mangé des champignons empoisonnés, car il ne mangeait rien que de fort commun. Les autres assurent qu’ayant passé la nuit dans un bâtiment neuf où l’on avait allumé grande quantité de charbon à cause de la rigueur du froid, la chaleur du feu tira de la chaux une prodigieuse quantité de vapeurs, dont il fut étouffé durant son sommeil. On ajoute aussi qu’il avait bu alors avec excès, et qu’il était fort adonné au vin. L’Impératrice sa femme, et Varronien leur fils qui étaient partis avec un équipage magnifique pour l’aller trouver, ne purent arriver avant sa mort.

Les gens de guerre affligés de cet accident s’assemblèrent à Nicée pour y délibérer touchant l’élection d’un autre Empereur. On en proposa plusieurs pour les élever à cette haute dignité. Salluste Préfet du Prétoire eut un grand nombre