Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/570

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de voix en sa faveur. Mais il s’excusait sur son âge d’accepter cette charge, et quand on la lui offrit pour son fils, il dit qu’il était trop jeune, et qu’il avait trop peu d’expérience. Il nomma après cela Valentinien quoique absent, et son choix fut confirmé par le suffrage de l’armée.

Jovien eût toujours de bons sentiments touchant la Religion. Il fut d’un naturel libéral, et bienfaisant. Il ne laissa pas d’avoir des défauts et d’être fort sujet au vin, et fort adonné à ses plaisirs. Il fut d’une haute stature, et eût quelque teinture des sciences. Comme il suivait un jour en qualité de tribun, l’Empereur Julien qui montait une hauteur, il marcha sur le bas de sa robe, dont Julien prit un présage qu’il serait son successeur, et dit à l’heure même, plaise au Ciel que tu le sois, quoi que tu sois un homme. Il régna un peu moins de huit mois. Son corps fut porté à Constantinople, et enterré dans l’église des Saints Apôtres, ou celui de Carito sa femme fut aussi mis depuis. Il vécut trente-trois ans..


VALENTINIEN.

Valentinien ayant été élu de la sorte fut ensuite proclamé Empereur, et revêtu des ornements convenables à cette haute dignité. Salluste lui ayant demandé à l’heure même la grâce d’être déchargé de sa charge de Préfet du Prétoire en reconnaissance des offices qu’il lui avait rendus pour ménager son élection, il lui dit, était-ce donc à dessein de vous délivrer entièrement du soin des affaires publiques, que vous me les avez mises entre les mains ? Il était de Pannonie et faisait profession de la piété chrétienne, en haine de quoi il avait été banni par Julien. Mais depuis il avait été rappelé, et honoré d’une charge de tribun.

Il avait une grande force de corps, un zèle ardent pour la Justice, qui le porta à réprimer très sévèrement