Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/571

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les violences des Magistrats. Il avait accoutumé de dire que le soin de faire observer la justice était le principal soin que dut avoir un Souverain. Il associa Valens son frère à l’Empire, lui laissa l’Orient, et alla en Occident, où il remporta plusieurs victoires sur diverses nations. Il déclara Empereur Gratien, qu’il avait eu de Sévère sa femme avant que d’être parvenu à l’Empire. Il épousa Justine, bien que sa première femme vécût encore, et eut d’elle le jeune Valentinien, et trois filles, savoir Justa, Grata, et Galla.

Eudoxe qui avait de mauvais sentiments, concernant la Religion, étant mort sous son règne, Démophile, qui tenait les mêmes sentiments gouverna après lui l’église de la nouvelle Rome l’espace de douze ans. Ce fut aussi sous son règne, et de son consentement qu’Ambroise fut élu évêque de Milan. Quand il sut que Valens son frère favorisait l’Arianisme, et contraignait chacun de l’embrasser, il l’en reprit par ses lettres avec beaucoup dr force. Mais Valens, au lieu de profiter de ces réprimandes, suivit plus aveuglément que jamais le mouvement de sa passion.

Rodane, grand Chambellan qui était en grand crédit à la Cour de l’Empereur, ayant été accusé devant lui d’avoir fait une injustice à une femme nommée Bérénice, et le crime ayant été clairement prouvé, Valentinien commanda qu’il lui fit réparation. Comme il se fiait en son crédit, et qu’il négligeait de satisfaire aux ordres du Prince, Bérénice se plaignit derechef de ce qu’elle n’avait reçu aucune réparation, alors l’Empereur lui ôta la charge, et en un jour auquel on célébrait des jeux publics, le fit promener devant le peuple pendant que des hérauts récitaient à haut voix l’injustice qu’il avait faite à Bérénice, et le mépris qu’il avait eu des ordres de l’Empereur. Il fut après cela brûlé et la confiscation donnée à cette dame, qu’il avait outragée. Au reste Valentinien mourut dans les Gaules