Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quand il eut ainsi satisfait sa colère, il alla à Milan, où il fut forcement repris par le grand Ambroise de ce massacre, interdit de l’entrée de l’église, où il ne fut reçu qu’après qu’il eut fait publier une loi, par laquelle il était ordonné que les condamnations à mort n’auraient lieu que trente jours après qu’elles auraient été prononcées. Ce terme là fut pris pour donner lieu à l’Empereur de modérer sa colère à laquelle il était fort porté de son naturel, et d’examiner ses sentences, et faire exécuter quand il en aurait reconnu la justice, et d’en arrêter l’exécution quand il trouverait qu’elles auraient été rendues par passion. Il donna combat dans les Gaules à Eugène usurpateur de l’autorité souveraine, le vainquit, le prit, et le fit mourir. Avant que de monter sur le trône il épousa Phlacille, qui avait de la piété, de la modestie, de la charité, et de la compassion pour les pauvres. Il eut d’elle Arcadius, et Honorius, et la déclara Impératrice.

Quand elle fût morte, il épousa Galla fille de Valentinien ; Pendant qu’il était en Occident les Juifs de Constantinople à la faveur d’Honorat, Préfet de la Ville païen dont ils avaient gagné les bonnes grâces, élevèrent avec beaucoup de dépense une Synagogue dans la place des Calcoprates. Le peuple ne pouvant voir cette entreprise sans indignation se plaignit du silence, et de la négligence du Préfet, et fur le mépris que ! e Préfet fit de ses plaintes, mit le feu à la Synagogue. Le Préfet ayant envoyé une relation de cette affaire à l’Empereur, il commanda que ceux qui avaient brûlé la Synagogue en payeraient le dommage, et que les Juifs auraient la liberté de la rebâtir.

Le grand Ambroise ayant été averti de cet ordre prit le temps auquel Théodose entrait un jour de Dimanche dans ! ’église de Milan pour lui parler en cet termes,

"Pourquoi déshonorez-vous le Seigneur, qui vous