Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Comme ce Prince ne se pressait pas de lui accorder sa prière, il pris le temps auquel il était dans son conseil ayant Arcadius son fils assis proche de lui, et après avoir rendu à Theodose les respects, et les honneurs qui font dus aux souverains, et traita Arcadius avec beaucoup de familiarité, en lui disant, bonjour mon enfant. L’Empereur ayant témoigné de l’indignation de ce procédé, Amphiloque lui dit, si vous qui n’êtes qu’un homme ne pouvez souffrir que votre fils soit méprisé : Dieu n’a-t-il pas de l’horreur, et de l’exécration pour ceux qui outragent par leurs blasphèmes son Fils unique, et n’entre-t-il pas dans une juste colère contre ceux, qui permettent que ces blasphémateurs demeurent parmi les Orthodoxes, et qu’ils en corrompent plusieurs par le poison de leur mauvaise doctrine ? Alors l’Empereur admirant l’adresse de ce saint évêque, défendit les assemblées des hérétiques.

Après qu’il eut détruit, comme nous l’avons vu, la puissance d’Eugène le dernier des deux usurpateurs, il jouît seul de tout l’Empire, auquel il alloua ses deux fils. Le désir qu’il avait de les bien élever le porta à mander de Rome Arsène diacre de l’église de cette ville, homme célèbre par son érudition, et par sa vertu.

Théodose lui commanda d’instruire les deux fils, et de les considérer en les enseignant, non comme des Princes, mais comme des particuliers, et des sujets, et de ne leur pardonner aucune faute. L’Empereur lui fit de grands présents, et lui rendit de grands honneurs. Il entra un jour dans le lieu où Arsène faisait la leçon à ses fils, et trouva que les deux Princes étaient assis, et que le précepteur était debout. Il commanda à ses deux fils de se tenir debout durant leur leçon, et au précepteur de s’asseoir : ce qu’ils firent toujours depuis. Arcadius irrité du châtiment qu’il en avait reçu., entreprit de se défaire d’Arsène, et suborna un homme