Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/582

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour l’assassiner. Arsène ayant découvert ce dessein, partit sourdement du Palais, et se retira dans les déserts de Sceris, où il mena une vie toute angélique. Théodose le fit chercher sans le pouvoir jamais trouver. Ce Prince mourut à Milan après avoir régné dix-sept ans, cinq mois. Son Empire fut partagé de telle sorte entre les deux fils, qu’Arcadius eut l’Orient, la nouvelle Rome, et les pays d’alentour, et Hononus l’ancienne Rome, avec les Provinces d’Occident.


ARCADIUS, ET HONORIUS.

LES deux fils de Théodose gouvernèrent séparément la partie de l’Empire qui leur était échue. Quand ils furent qu’Arsène menait une vie solitaire dans Scétis, ils lui écrivirent plusieurs fois pour implorer le secours de ses prières. Arcadius lui écrivit en particulier, pour lui demander pardon du dessein qu’il avait formé de le perdre, et lui offrit l’imposition d’une année sur l’Égypte, afin qu’il l’employât à tel usage qu’il lui plairait. Arsène ne leur voulut point faire de réponse par écrit. Il se contenta de dire à ceux qu’ils avaient envoyés, qu’ils leur rapportassent, qu’il priait Dieu qu’il leur pardonnât leurs péchés, et qu’i leur fit la grâce d’accomplir sa volonté. Que pour lui depuis qu’il était mort au monde, il n’avait plus besoin d’argent.


Arcadius fonda une ville en Thrace, lui donna son nom, et plaça sa statue au haut d’une colonne dans le quartier du Xerolophe. Après la mort de Néctaire patriarche de Constantinople, il choisit Jean prêtre de l’église d’Antioche pour lui succéder, et l’envoya quérir pour cet effet de cette ville d’Orient. Orcadius était d’un naturel lent, n’avait aucune force d’esprit, et se laissait gouverner par Eudoxie sa femme, Princesse fière, et avare.