Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le saint prélat s’étant souvent opposé à ses passions avec vigueur épiscopale, et lui ayant représenté l’injustice avec une généreuse liberté, elle en conçût un furieux dépit, et résolut de s’en venter.

Elle trouva Théophile évêque d’Alexandrie fort disposé à se rendre ministre de ses vengeances, persuada ensuite à l’Empereur d’exiler le grand Chrysostome. Quand il eut été emmené de Constantinople, le peuple de cette grande ville pleura son absence, et excita du tumulte. Arcadius le rappela aussitôt par un effet de sa timidité naturelle. Mais comme ce saint évêque avait un courage invincible, qu’il n’épargnait jamais le vice, Eudoxie s’appliqua par le témoignage particulier de sa conscience, les discours que Jean faisait en général contre les désordres de son siècle. Elle aigrit donc contre le saint, l’esprit du Prince son mari, qu’elle tournait comme il lui plaisait, et lui persuada de l’exiler une seconde fois. Il fut arraché avec violence du sein de son église, emmené par de mauvais chemins dans des pays déserts et exposé aux incommodités qu’il a décrites dans ses lettres avec son éloquence ordinaire. Il fut conduit d’abord à Cucuse, puis à Pirionte, et enfin à Comanes, ville de Cappadoce, où il mourut à l’âge de cinquante-deux ans, et après en avoir passé cinq et demi sur le siège de Constantinople. Dieu ne différa pas longtemps le châtiment de la malheureuse Eudoxie, puisque trois mois après il la retira du monde par une mort violente, et mourut en couche avec des douleurs effroyables, et l’enfant dont elle était grosse mourut avant elle dans son ventre. Arsace fut choisi pour remplir la place de Chrysostome, et ne l’occupa que deux ans, à la fin desquels il mourut. Il eut Attique pour successeur.

Arcadius ne survécut pas longtemps à Eudoxie. Il ne régna que douze ans, trois mois, et quelques jours depuis la mort de Théodose son père.