Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/584

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On dit que la colonne qui est au quartier nommé les Pittaces, est un ouvrage d’Eudoxie. Arcadius laissa pour successeur Théodose son fils, qui fut surnommé le jeune, soit par rapport à son aïeul, ou par rapport à son âge qui nétait que de sept ans. Nous parlerons de lui dès que nous aurons rapporté en peu de paroles ce qui s’est passé sous Honorius.

Il n’avait que dix ans lorsqu’il prit possession de l’Empire d’Occident. Mais Stilicon que Théodose son père lui avait donné pour tuteur, gouvernait sous son nom. Il épousa Marie fille de Stilicon, laquelle étant morte, on dit qu’il épousa Theumatia sœur de Marie, bien qu’elle ne fût pas encore en âge de puberté, et cette Theumatia mourut peu de temps après elle-même.

Comme il avait reconnu que sa stupidité l’avait rendu odieux aux personnes de qualité de Rome, et leur avait donné lieu de former diverses entreprises contre sa personne, il se retira à Ravenne, et envoya des ambassadeurs à Alaric Roi des Vandales, ou des Goths pour l’exciter à mettre le siège devant Rome. Alaric attaqua cette grande Ville, mais au lieu de la ruiner, il s’accorda avec les habitants, reçût d’eux les trésors de l’Empereur, Placidie sa sœur qu’il mit entre les mains du Comte Constance pour la garder. Ce Constance trahissant Alaric, la mena à Honorius, qui la lui donna en mariage, le mit dans le Sénat, et depuis l’associa à la souveraine puissance, à cause qu’il n’avait point d’enfants entre les mains desquels il pût la laisser en mourant. Constance fut tué incontinent après, et laissa deux enfants de Placidie, savoir Valentinien, et Honoria. Voilà de quelle manière quelques-uns rapportent cette affaire. D’autres disent que Stilicon fut tué, et qu’Honorius devint odieux aux Romains depuis qu’il se fut retiré à Ravenne.

Alaric méprisant la lâcheté de cet